Bonjour a tous,
petite question d'un débutant dans le travail du bois, sans doute un peu bête:
Je commence a m'interesser au travail du bois et j'ai réaliser un cadre en chêne avec coupes d'onglets.
Après la scéance d'ajustement au rabot, j'ai finit le travail avec un léger ponçage.
Mon soucis, je travail sur un coté, puis un autre, et je laisse a chaque fois des traces de doigts sur les parties deja poncé (traces de gras, pas de salissures)
Je voudrais donc savoir comment vous faites pour éviter ça ?
Ma première idée est de porté des gants, mais je n'aime pas travailler avec des gants, sauf si obligation.
Donc porter des gants, utilser un chiffon, ou bien vous faites avec et utiliser un "dégraissant" avant d'appliquer votre finitions ?
Merci a vous !
Mis à jour4 réponses
Bonjour
Perso quand je fais le ponçage de finition je m'oblige à porter des gants c'est effectivement pas agréable mais utiliser un dégraissant peut interagir avec la finition et gâcher l'ensemble de même que les traces de doigts qui ressortent dans beaucoup de cas après la finition !
Donc un peu de rigueur pour se garantir un résultat qu'on pourra ensuite apprécier !
Bonjour, je n'ai jamais eu ce problème non plus (sauf si je fais de la mécanique sans me laver les mains après ! ). Ceci dit il existe une alternative que tu peux peut-être essayer et qui rejoint un peu la proposition de Folgansky : les gants liquides également appelés gants invisibles.
Il s'agit d'une espèce de crème que tu te mets sur les mains et qui en séchant se transforme en fine pellicule élastique. C'est plus agréable que les gants ,même en latex, car ça n'altère pas le toucher, ne fait pas de plis et ne se déchire pas. Ensuite ça part à l'eau.
C'est plutôt fait pour protéger les mains des agressions extérieures que l'inverse mais c'est à essayer.
Je ne connais pas de marque particulière mais ça se présente comme ça :
coop-labo.com/...tube-125ml.html
J'ai poncé des tonnes de bois dans ma vie, de toutes les essences possibles, sous forme de massif ou de placage parfois sensibles, avant diverses finitions, et je n'ai jamais porté de gants pour cela. Ni vu quiconque ayant travaillé avec moi en avoir besoin. Et j'en ai vu beaucoup...
Comment vous vous débrouillez pour laisser des "traces de doigt" !?!?!?