Bonjour à tous,
Ma question ne concerne pas directement le bois mais l'aménagement de l'atelier et une de ses parties bien importante : l'électricité.
Pour poser le contexte, je viens de signer le bail de mon nouveau local, trouver en 3 jours alors que ça fait 3 mois qu'on cherche en vain le Graal. Il était temps, la première machine, une SAF SCM Class Si X va être installée le 1/07 ... bonjour le délai !!! Evidemment, même si le lieu est parfait, il y a quelques travaux obligatoire avant de pouvoir commencer à bosser et surtout une installation électrique complète à refaire. Et évidemment pas d'électricien disponible à temps pour brancher le minimum vital c'est à dire la prise de la machine, la prise de l'aspirateur et la prise du compresseur utilisé pour la commande du guide //. Il va donc falloir que je l'y colle et mes bases d'électricité ont des limites. J'aurais donc bien besoin de quelques conseils et validation de ma planification.
Caractéristique des machines à brancher :
- SAF puissance 9KW Triphasé 3P+N+T
- Aspiration 3KW Triphasé 3P+N+T
- Compresseur 1500W Monophasé
Ce que je pense faire :
En tête de tableau, un DDR tetra polaire 30mA 63A type A (la SAF posssède un variateur de vitesse et j'ai lu le pas à pas de Ara sur l'élec)
De là :
- un disjoncteur tetrapolaire D20A suivi d'un cable R2V5G2.5 pour la prise de la scie
- Un disjoncteur tetrapolaire D16A (utile ou un C suffit ?) cable R2V5G2.5 pour l'aspiration.
- Un DDR bipolaire 30mA 40A type A pour le départ de la première phase mono
A la suite du DDR 40A mono :
Disjoncteur bipolaire C20 suivi d'un R2V3G2.5 pour la prise du compresseur (il restera sur un circuit dédié)
Chaque cable prendra place dans un tube IRL diam 20mm dédié et fixé au mur en apparent.
Pensez vous que ce soit correct et que le professionnel que je ferai intervenir par la suite y retrouvera ses petits ?
1 réponse
Variante possible plus adapté aux normes industrielles dans le cas d'une utilisation professionnelle de l'atelier: vigi 30mA couplé à un disjoncteur tetra du bon calibre pour la scie. Et ainsi de suite pour chaque machine soit tri, tetra ou mono. Ensuite une autre vigi
avec des disjoncteurs mono appropriés à chaque ligne de prises 220 + idem pour l'éclairage. Penser à équilibrer au mieux les phases. D'autre part, l'armoire doit disposer d'un dispositif de coupure générale.
Surpris de voir que 9kw tri, ça s’alimente en 2,5 carré.
Mais vérification faite, y’en a pas besoin de plus!