Bonjour la compagnie,
Un collègue de formation a hérité d'une caisse pleine de "rabots" (est-ce le bon terme ?) pour faire des moulures en tout genre. Une bonne vingtaine.
La plupart on une entaille sur le flanc. Aucune formateur n'a pu dire à quoi elle sert.
Personnellement je pense qu'un coupe fil devrait y trouver sa place (quoi que un peu grand) ou peut-être un guide.
Qu'en pensez-vous ?
5 réponses
Les "rabots" à moulure se nomme outils à moulure.
Quelques ressources sur le sujet dans les catalogues listés en début de ce pas-à-pas:
Ce que tu appelles "coupe fil" se nomme grain d'orge. Je ne pense pas que ce soit cela, car l'entaille pour insérer le grain d'orge est verticale, et le fer du grain d'orge fait moins de 5mm de large.
En revanche, je penche éventuellement pour une entaille permettant d'y glisser un repos mobile, permettant ainsi de régler la profondeur de la moulure.Je dis éventuellement car l'entaille est peu profonde, et je vois mal comment tiendrait ce repos mobile (en bois). Pas si peu profonde.
Peut-être que l'origine du lot (le métier de l'utilisateur initial) aiderait à deviner...
Après examen de la photo (fût élégit dans sa moitié supérieure, creux sur le dessus du fût devant le coin, sculpture du nez), je penche pour un rabot d'origine néerlandaise:
je vais replonger dans ce livre...
bonjour
je pense que l entaille est le logement d 'un dispositif pour marquer correctement le bois ou même l inciser pour avoir une arête propre a l arasement si il y a mortaise les moulures en bois de travers sont rares
ceux qui ont fait des assemblages a coupe d onglet a la moulure comprendrons mieux
au sujet de la question pourquoi une marque de propriété au talon , je répondrais les fabricants le font pourquoi le propriétaire ne le ferait pas , et cela permet lorsqu'ils sont rangés sur l'étagère de connaitre le propriétaire
etienne
Bonjour les boiseux,
Me revoilà avec quelques informations complémentaires.
Le parrain du voisin du copain de mon collègue était bien un ébéniste (le parrain).
L'entaille dans l'outil à moulures est une modification.
On voit clairement les traits de scie laissé sur le corps de l'outil lors de l'adaptation. L'évidage des traits de scie est assez grossier.J'ai découvert, en faisant les photos, que l'outil est signé. Signature de l'ébéniste ? Du fabriquant ? Je pencherais pour la réponse n°1.
Donc, l'outil à probablement été modifié pour un travail particulier que l'ébéniste devait faire, et que seul lui connaissait. Le mystère restera entier puisqu'il a emporté la réponse avec lui, quelque part, là-bas dans l'au-delà.
envoyer moi toutes les photos , le problème est intéressant
etienne desthuilliers le spécialiste en rabot