Bonjour je fabrique un plateau en frêne j'aimerais ne pas me tromper dans les sens des cernes. Le problème c'est que j'ai des poutres qui ne.peuvent pas être retournés. Comme la 6 et la 4 (mauvais état de surface en dessous ) ainsi que la 1 et la 7 (champ). Pourriez vous me proposez un positionnement ?
4 réponses
bonjour
vous faites une table de salle a manger et non une tôle ondulé
pour moi l' aspect est primordial il faut donc oublier cette histoire de retourner les bois dans tous les sens ceci est valable dans certains cas pour de la grosse menuiserie a peindre mais pour le meuble cela est totalement diffèrent , sauf si vous aimez le patchwork
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
ps un menuisier se doit a mon avis d'avoir un peu de gout et ne pas singer les plateaux de Leroy merlin
Hello
C'est une question récurrente sur l'air du bois . On peut apporter une réponse technique qui va limiter les risques de tuilage à savoir alterner les cœurs des planches en conservant l'orientation des cernes voir dessin. A noter que traditionnellement on met le cœur sur l'extérieur car c'est la partie la plus dur qui donc limite l'usure sur la première planche.
Donc il faut garder ceci comme ligne directrice mais il y a des facteurs aussi à considérer à savoir l'application d'un établissement similaire avec des bois en plein dosse , non sec, ou trop large etc n'est pas bonne.
L'établissement est peu être l'art du compromis , un nœuds doit être passer en dessous en prenant en considération la nervosité du bois et sa place dans la bille.
L'amateur n'as pas toujours la possibilité du choix de ces bois comme le professionnel.
Souvent les bois proviennent de bille dépareillées donc il faut faire au mieux.
Essayer de coller à la règle mais n'en soyez pas prisonnier , l'esthétique est aussi primordiale .
Pour vous les points les plus importants sont un bois sec , éviter les dosses, voir les fausses dosses, planches pas trop large et surtout une fixation adapté de votre plateau qui va laisser le bois se dilater (taquets dans ceinture par exemple).
Bonjour,
Quelle largeur font les morceaux ?
Il n'y a pas forcément beaucoup de risque de tuilage.
Suivant le séchage de ton bois et son endroit de destination le risque est moindre.
Il y a des plateaux qui sont parfois d'un seul morceau et qui ne cintre pas forcément.
Je ne pense pas qu'un ou deux morceaux fasse courir beaucoup de risque.
Déjà, ça manque un peu de précisions et de détails.
Quelle sera l'épaisseur finie de ton plateau ?
Ton frêne est-il sec, bien sec ? A quel taux d'hygrométrie, si tu le sais ?
Ton plateau sera t-il maintenu, fixé de quelle manière à un éventuel piétement ou ceinture ? Ou alors a un autre type de structure ?
…
Suivant les réponses, une recherche d'orientation des cernes du bois peut-être souhaitable, voire indispensable... ou alors à l'extrême inverse, totalement superflue.
Comme le disait Etienne plus tôt, des ouvrages soumis à des variations d'hygrométrie importantes sont plutôt à classer dans la catégorie des "indispensables".
Par contre, pour un ouvrage intérieur, et avec bien entendu du bois à une hygrométrie adaptée à cette utilisation, on privilégiera plutôt une recherche d'un appareillage esthétique, des grains, fils, veinages, couleurs qui se marient sans choquer l’œil, sans que les joints ne se voient de trop. C'est tout un travail d'établissement et d'appareillage que l'on fait souvent, dans le meuble, tandis que la recherche de parfaite alternance des cernes est ici superflue.
Tout ceci expliqué, et en supposant que ton croquis concerne un ouvrage pour lesquels ça serait indispensable je dirais que la succession 4-5-6-7 n'est pas idéale, car ces 4 orientations tireront vers le haut.
La question revient très régulièrement
lairdubois.fr/...q=cerne panneau
et la réponse n'est jamais bien tranchée
Merci effectivement c'est très controversé. Pour du mobilier intérieur avec du bois qualité ébénisterie il semblerai que la règle des sens des cernes ne soit pas forcément applicable , j'ai poser la question sur un forum Facebook et beaucoup me dise de.changer 3 et 4 mais 4 à un mauvais état de surface. L'ensemble sera coller à la Pu et assemblée avec des lamelles tout les 12 cm sur 1m90... Tu penses qui y a des risques ?
Bonjour, Je vois que tu dis de pas pouvoir retourner certains bois, est-ce qu'il s'agit dans les deux sens?
J'imagine bien qu'une face est moins belle et que tu la mettes en dessous, en revanche tu peux toujours la tourner à 180° autour de l'axe Z.
A bientôt
Ha oui bien entendu suivant z je peux. tu as une combinaison à me proposer ? Je suis dans l'idée de suivre le premier conseil qui est de choisir les plus belles face sans me soucier des cernes.
Non j'avoue ne pas trouver de solution sans en retourner au moins un
D'autant que je suis loin d'être expert.. j'ai trouvé ça :
le 7 est retourné selon l'axe Z et le 6 est du mauvais coté .
Autant dire ça ne fait pas avancer le schmilblick !