Bonjour !
J’envisage d’acheter une fraiseuse lamello, principalement pour le « panneautage ».
Mes questions :
Est-il possible de faire le même genre de petit meuble que QuantinF (je parle du caisson) en n’utilisant que de la colle et des lamelles, sans vis ou tourillons ?
Comment se comporte le collage bois de bout sur bois de fil avec des lamelles, est-ce assez solide ?
Merci pour vos réponses ;-)
4 réponses
Bonjour,
Oui, avec ce qu'il faut en serre-joints. Comme tu dis, que pour les caissons, car ça ne remplace pas pour de l'assemblage de tasseau qui a plutôt besoin de tenon/mortaise, tourillon ou domino.
Dans le contexte de caissons, bien collé, c'est très costaud. Et en cas de doute, on peut rapprocher les lamelles.
Comme je dis toujours, les lamellos servent à positionner, mais n'ont aucune fonction structurelle. Les tourillons, eux, ont une fonction structurelle et apportent de la rigidité.
Dans le meuble que tu présentes, la rigidité vient du fond qui empêche le parallélépipède de s'écraser. C'est ceinture et bretelles, puisqu'en plus, il y a des tourillons.
L'avantage des tourillons, c'est que cela ne coûte pas grande chose. Pas besoin d'acheter une lamelleuse...
tout a fait nous en atelier on utilise très souvent les lamellos un peut partout dans les caissons en panneaux comme le bois massif surtout en agencement et nous avons plusieurs sorte de lamello des plus simple au plus perfectionner comme celle ci , lamello.be/pro...binder/bisco-p/
Bonjour,
Oui c'est assez solide, j'ai déjà réalisé un grand caisson uniquement avec des lamello. Ce qui donne la solidité est uniquement la colle à bois (comme le dit Kentaro) qui est plus solide que le bois lui même si le collage est bien fait. Si je n'oublie pas et si j'ai le temps, je mettrai une ou deux photo du collage.
très bien, du moment que tu mettes ton bois correctement sous pression.