Bonjour,
J'ai ces espèces de caillebotis, récupérés en Alsace dans une zone viticole, et je me demande si c'est juste des caillebotis faits par quelqu'un qui en avait besoin, ou si c'est quelque chose de courant avec une utilité particulière, par exemple dans le monde de la viticulture...
Quelqu'un en aurait-il vu des semblables ailleurs ?
Merci !
1 réponse
Bonsoir Ara ,
En Alsace , je connais pas trop mais j'ai souvent vu des caillebotis dans des chais du val de Loire. Je les ai vu utilisés comme des caillebotis traditionnels pour circuler dans les chais lorsque les cuves sont lavées à grande eau. Lorsque les sols étaient de terre battue, ils se transformaient en boue le temps qu'ils absorbe l'eau et maintenant les sols en béton pas toujours très plan (vers une évacuation), l'eau a tendance à stagner le temps qu'elle soit pousser vers un trop plein. Ce type de caillebotis permet de circuler sans trop se mouiller les pieds et sans être obligé de prendre des bottes.
Ceci étant dit, je n'ai jamais travaillé dans les chais que lors de vendanges ou de préparation à des vendanges. Ces "caillebotis" ont peut-être d'autres usages que j'ignore.