Bonjour à vous,
Question de néophyte, je souhaite poser une terrasse en bois, et je ne souhaite pas utiliser du bois exotique. Apres quelques recherches, et n étant pas très porté sur l autoclave non plus, il me reste le Douglas ou le meleze de siberie.
Quel est le meilleur choix? Je suis sur une terrasse qui va servir de piétonnier, ou pour profiter d une bonne tablée au soleil. Je vis à côté de Toulouse pour une idée du climat.
Les différentes scieries que j ai visité me donnent des informations... comme.t dire... contradictoires?
4 réponses
Et du Mélèze de nos belles régions ? Il est peut être moins dense que celui de Sibérie, mais on peut pas faire plus local et ça change un peu du douglas pour un prix pas si plus cher que ça si on se fourni direct en scierie.
Il parait que le mélèze vrille un peu plus. Avec une structure adéquat on doit pouvoir réduire ce risque.. Mais en terme de vieillissement le gris argenté est magnifique. Et puis une fois poncé fin, plus de problème d'échardes.
J'ai fais mon établi et mon portail en Mélèze de Sibérie.
Très dense..
Plus costaud que du douglas.
Mais comme dis dans le commentaire, si tu ne veux pas de bois exo pour des raisons éthiques, la Sibérie n'est pas plus proche de nous que l'afrique, et les conditions de travail doivent être similaires..
Je crois aussi avoir lu que le mélèze posait des problèmes d'échardes...
Sinon, hors bois exotiques tu as des bois locaux thermochauffés pour devenir stable et résistant en extérieur. Par contre, je ne sais pas ce que ça donne en terme de prix... (mais je vais bientôt le savoir vu que je vais aussi attaqué une projet terrasse)
Le mélèze de Sibérie est un bois exotique mais je n'y connais rien en terrasse
Merci à tous pour vos réponses ! Effectivement le mélèze de sibérie est exotique... d un exotisme froid. Disons que les scieries du coin croulent sous les essences venant du brésil, très demandées, et dont l'origine n est clairement pas écolo-certifiée! Je n ai pas envie de fermer les yeux et en meme temps de me sentir offusqué en voyant les images de l'amazonie.
On me propose du mélèze qui pousse dans les pyrénées, mais je pense que le climat n est clairement pas le même, ca doit se ressentir sur la structure meme de l essence non?
Oui tout à fait. Le mélèze de siberie et celui des Pyrénées n'ont pas la même croissance ni la même qualité.