L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

framboise

Qu'elle mèche à bois plate choisir en fonction de ce que l'on veut y insérer ?

Bonjour,

Je pense c'est une question toute bête, mais il fallait que je l'a pose. Voilà je vais faire l'achat d'une mèche à bois plate de diamètre (38), je parle en millimètre et je vais en acheter peut-être une autre de rechange du même diamètre car je ne sais pas si elle sera de bonne qualité pour supporter quelques trous de ma part. Et ma question porte sur le fait de faire un trou de ce diamètre pour y insérer une douille (e27) de même diamètre, est-ce que cela pose t'il un problème de faire un trou du même diamètre que la douille ? Ou bien faudrait-il prendre une mèche de 40 au cas ça bloque ?

Je souhaite faire une lampe en bois avec multiple éclairage et j'aimerai cacher les douilles dans le bois.

Merci de vos réponses.

framboise

Merci à tous pour vos réponses ! Je me suis décidée, j'ai opté pour une forstner 40 de chez Bosch, en espérant que la qualité sera au rendez-vous.
Ce qui m'a convaincu c'est le rendu des lampes de FAGEcreations, avoir une photo d'une création pour imager ce que l'on veut faire aide énormément et c'est le rendu que je souhaite. Encore merci, je m'attendais pas à autant de réponse !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
FAGEcreations
Meilleure réponse

Bonjour, pour faire ces lampes


J'ai utilisé une mèche forstner de bonne qualité de 40.
Pour moi, les mèches plates sont pour des perçage sur de faibles épaisseurs et pas très propres et précis.
Ce n'est que mon avis ...

Erebor

C'est marrant j'aurai dit exactement l'inverse les mèches plates vu leur pointe de guidage me semblent plus adaptées à l'épaisseur en plus leur longueur à la largeur nominale aide à guider là où avec une fostner une fois la hauteur de coupe passée il devient difficile de rester perpendiculaire.
Après je n'utilise presque que des fostner surtout maintenant que j'ai commencé a acheter des famag !

framboise

Merci FAGEcreations ! Voilà j'ai changé de fusil d'épaule et je suis parti sur une forstner 40 Bosch, au vu de ta réalisation et du résultat même si c'est pas du tout la même lampe que je vais faire, le principe reste le même (un trou en profondeur dans le bois pour y loger une douille). Il est vrai que mon bois est assez épais alors autant oublier la mèche plate !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro
  • Pour ce qui est du jeu nécessaire, après avoir fait ton trou, place la pièce sur un radiateur, pendant quelques jours. Le bois va se rétracter, et tu pourras enfiler la douille sans problème.

  • Mais attention, une mèche plate de 38 mm, c'est dangereux... Cela peut faire très mal...

Pourquoi ?

Parce que la plupart du temps, ces mèches sont tordues. Ce qui signifie que la mèche ne tourne pas rond autour d'un centre...

Il faut donc une perceuse à colonne et une bonne... Et il faut TRES bien amarrer la pièce à percer.

Si la pièce est bien fixée, avant de mettre en marche, enfoncer la pointe de la mèche dans la pièce au centre du trou à percer. Comme cela, la mèche sera un peu contrainte, et cela se passera un peu mieux.

Mais il y a toujours des risques.

Quand j'utilise ce genre de mèche, je mets un plateau de cp devant mon ventre, en protection. Je me sens plus en sécurité.

On me dira que je déconne... Peut-être, mais il se trouve que j'ai eu l'expérience de ce genre de mèche plate qui bloque dans le bois, et la pièce qui se met à tourner et arrache la main et le bide du type qui essaie de la retenir...

framboise

Merci Kentaro ! Pour mon choix je me posais la question si cela pouvait être dangereux (utilisation d'une mèche à bois plate) pour percer en profondeur, j'en ai jamais utilisé encore, je débute bientôt 1 an que je me suis lancée dans la création d'objet en bois, meubles, lampes. Et pour l'esthétique je voulais changer un peu et cacher les douilles pour mes futures lampes. J'ai changé d'idée et je suis parti sur une forstner 40.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Erebor
( Modifié )

Bonjour,

Il n'y a pas de mauvaise question.
Perso sur mes lampes je laisse toujours un peu de jeu ne serait-ce que pour aider lors du montage.
Tu peux envisager de faire un test sur une chute de bois il suffit de percer et d'installer une douille temporaire.
Pour finir il faut pas hésiter a réaffuter ces mèches en y allant doucement avec une lime (en veillant a bien garder les angles) en prenant sont temps ça se fait bien et ça allonge la durée de vie de l'outil (et la propreté du travail).

Mis à jour
framboise

Merci Erebor ! Le test est prévu, j'ai vraiment envie de faire quelque chose de propre et merci pour le conseil sur le réaffutage des mèches, j'ai tendance à quand elles ne sont plus efficaces à carrément repartir sur du neuf sans penser à allonger sa durée de vie, ça me fera une belle économie sur du long terme.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

eviter les mèches plates cela était bon pour mon grand père prenez des mèches plus actuelles
etienne

framboise

Merci etiennedesthuilliers ! J'ai décidé de changer de mèche par rapport à vos réponses, j'ai choisi une forstner 40 de chez Bosch, au début je n'y avais même pas pensé, j'espère que cela est un bon choix !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
460 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation