Bonjour,
Je pense c'est une question toute bête, mais il fallait que je l'a pose. Voilà je vais faire l'achat d'une mèche à bois plate de diamètre (38), je parle en millimètre et je vais en acheter peut-être une autre de rechange du même diamètre car je ne sais pas si elle sera de bonne qualité pour supporter quelques trous de ma part. Et ma question porte sur le fait de faire un trou de ce diamètre pour y insérer une douille (e27) de même diamètre, est-ce que cela pose t'il un problème de faire un trou du même diamètre que la douille ? Ou bien faudrait-il prendre une mèche de 40 au cas ça bloque ?
Je souhaite faire une lampe en bois avec multiple éclairage et j'aimerai cacher les douilles dans le bois.
Merci de vos réponses.
4 réponses
Pour ce qui est du jeu nécessaire, après avoir fait ton trou, place la pièce sur un radiateur, pendant quelques jours. Le bois va se rétracter, et tu pourras enfiler la douille sans problème.
Mais attention, une mèche plate de 38 mm, c'est dangereux... Cela peut faire très mal...
Pourquoi ?
Parce que la plupart du temps, ces mèches sont tordues. Ce qui signifie que la mèche ne tourne pas rond autour d'un centre...
Il faut donc une perceuse à colonne et une bonne... Et il faut TRES bien amarrer la pièce à percer.
Si la pièce est bien fixée, avant de mettre en marche, enfoncer la pointe de la mèche dans la pièce au centre du trou à percer. Comme cela, la mèche sera un peu contrainte, et cela se passera un peu mieux.
Mais il y a toujours des risques.
Quand j'utilise ce genre de mèche, je mets un plateau de cp devant mon ventre, en protection. Je me sens plus en sécurité.
On me dira que je déconne... Peut-être, mais il se trouve que j'ai eu l'expérience de ce genre de mèche plate qui bloque dans le bois, et la pièce qui se met à tourner et arrache la main et le bide du type qui essaie de la retenir...
Bonjour,
Il n'y a pas de mauvaise question.
Perso sur mes lampes je laisse toujours un peu de jeu ne serait-ce que pour aider lors du montage.
Tu peux envisager de faire un test sur une chute de bois il suffit de percer et d'installer une douille temporaire.
Pour finir il faut pas hésiter a réaffuter ces mèches en y allant doucement avec une lime (en veillant a bien garder les angles) en prenant sont temps ça se fait bien et ça allonge la durée de vie de l'outil (et la propreté du travail).
Merci à tous pour vos réponses ! Je me suis décidée, j'ai opté pour une forstner 40 de chez Bosch, en espérant que la qualité sera au rendez-vous.
Ce qui m'a convaincu c'est le rendu des lampes de FAGEcreations, avoir une photo d'une création pour imager ce que l'on veut faire aide énormément et c'est le rendu que je souhaite. Encore merci, je m'attendais pas à autant de réponse !