Bonjour,
Un énorme peuplier s'est abattu dans le champ derrière la maison ; des sites français et belges donnent une profusion d'utilisation, nobles et banales, allant de la charpente au bois d'allumette.
Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà travaillé le peuplier et si oui, dans quelles conditions (séchage, entreposage, conservation...), pour quel usage et avec quel résultat ?
Merci
6 réponses
bonjour
le peuplier noire dit aussi peuplier d' Italie est un bois ayant en général de nombreux nœuds et défauts
nous l' employons en charpente généralement et pour faire du bois d'allumage
le bois employer pour le meuble provient d'un cultivar qui porte un numéro il est employer pour le contre plaqué, pour le déroulage , pour la petites menuiserie , pour faire des tasseaux et autres panneaux de portes intérieures, ou des meubles plaqués
Bonjour
Personnellement nous avions quelques grands peupliers, que nous avons abattus, sciés en plot par une scierie mobile, stockés brochés et sanglés pendant 3 ans.
Les planches n'ont pas bougées, par contre au délignage du bois celui ci sert la scie circulaire ou s'écarte, mais après dégauchissage, rabotage, le bois ne bouge plus.
Etant très, très léger, j'utilise beaucoup de peuplier, car je trouve que ce bois est assez chouette.
De plus les copeaux vont dans le jardin ou la litière du lapin, c'est super.
Je l'utilise pour faire des mains courantes d'escalier, têtes des cloisons, plateau de table et bureau, ainsi qu'un meuble vasque.
bonjour de quel race de peuplier est le votre , suivant les peupliers les utilisations sont différentes si vous ne savez pas envoyer la photos de l'arbre
Je vais essayer de faire des photos convenables demain et je vous les envoie pour avis. Je m'informe également sur le type du peuplier qui s'est abattu. Suite demain. Merci pour les tuyaux.
Enfin la réponse : il s'agit d'un peuplier noir (identification par Tela botanica).
Des idées ?