Salut à tous,
Bon je n'ai pas réussi à mieux formuler le titre de la question qui est malgré tout très simple.
J'avais acheté en premier rabot celui ci Chez Otelo et ma foi j'en suis vraiment content. Une fois affûté il fait le job.
Comme j'aime bcp m'en servir (et que je m'en sert souvent) je ne peux m'empêcher de me demander quelle différence il y a avec d'autres rabots dont les prix s'envolent vite?
Sur le mien la lumière n'est pas réglable je suppose que çest une partie de la réponse.
Merci d'avance pour vos avis et bonne soirée.
4 réponses
Bonjour
La différence entre les rabots relativement chers et les autres sont
la qualité de l'usinage, tout est plan et d'équerre
la qualité des fontes souvent incassable
la qualité du fer et de son épaisseur qui empêche les vibrations et souvent c'est de l'acier cryogénique
la fixation du chariot qui repose sur un concept mécanique fait pour l'effort
le poids
la justesse des vis de réglage (peu de jeu avant effet) et des réglage en général
l'ergonomie
et enfin la marque qui fait bondir le prix
c'est un peu pareil avec les voitures, toutes t'emmèneront où tu souhaites mais les conditions de transport ne sont les mêmes.
Après il y a un coté plaisir du bel outil c'est indéniable, comme il est vrai que tu peux faire la même chose avec des outils plus ordinaires ou anciens.
Mais de tous temps les bons outils ont toujours été chers même pour nos grands-pères, pour s'en convaincre il faut regarder toutes les qualités proposées dans les vieux catalogues
Il en faut pour tous les gouts et les bources!!!!!
Ce n'est pas un plaidoyer pour ces rabots, je répond juste à ta question, du moins j'essaie
ce n'est pas parce que tu roules en Mercédès(ou autres) que tu sais conduire
De ce que j'en comprend, la lumière réglable sur un rabot, c'est surtout un côté pratique pour un rabot destiné à plusieurs usages (par exemple, si tu veux pouvoir enlever de la matière ou faire des passes de finition avec le même rabot et peut-être deux lames différentes). Le réglage de la lumière te facilite la manœuvre, sinon sur les rabots classiques tu peux régler la lumière en avançant ou reculant le porte-lame.
Si tu n'as pas 200 ou 300€ à mettre dans un rabot, le mieux comme évoqué c'est de se tourner vers les vieux Stanley d'occasion. Ils ont un système de vis pour régler le porte lame de manière assez précise, ce qui n'est pas aussi pratique que ce qui se fait aujourd'hui mais qui est quand même très bien. Leurs lames sont de bonne qualité. J'ai entendu dire que les vieux rabots Record sont bons aussi, mais je n'ai jamais testé. Et puis, ils sont un peu plus rares j'ai l'impression, et donc souvent plus cher.
J'ai récemment acheté un vieux rabot Darex (un numéro 4), j'ai pas encore eu le temps de l'essayer mais le porte-lame est simplement posé et tenu par deux vis, et j'ai trouvé qu'il ne tenait pas bien en place, il a tendance à glisser, donc je déconseille (mais ce n'est qu'un avis et mes connaissances sur les Darex de manière générale sont très limitées).
Les stanley, avec un peu de patience, se trouvent sur leboncoin aux alentours de 30€. Mais attention, ça part en une heure ou deux.
(je répond un peu à côté de la question mais l'essentiel a déjà été dit)
Différence de construction,de qualité des matériaux, de finition, différence de traitement des ouvriers qui l'ont construit etc. Après, c'est jamais qu'un bout de fer affûté coincé, d'une manière ou d'une autre, dans un support que l'on espère plan. Du point de vue du copeau, la qualité du rabot importe peu. Du point de vue du raboteur, "c'est chacun"!
je ne connais que les petits rabots a recaler en bois de bout a lumière réglable (rabot de paume) ou pour araser les tenons. Perso j'ai acheté des stanley au fil du temps, plus facile a régler que les rabots bois (plus fins je trouve!!) mais j'ai garder les rabots bois, ça permet d'avoir des hauteurs de fers différentes, donc copeaux plus ou moins fins. je pense qu'il faut se preserver des modes a l'outil "top", les anciens n'avaient pas de rabots à 800 euros, et le travail est nickel. il faut être plus vigilant sur la qualité des instruments de mesures divers et des ciseaux et pratiquer, pratiquer... mais c'est vrai que j'ai vu une différence entre mes ciseaux bahco de jeunesse et les ciseaux japonais que je prends petit à petit, et pourtant ce n'est pas les plus chers ds la gamme. A mon sens (mais je peux me tromper) c'est dans les ciseaux, gouges etc...où on voit une différence flagrante ds la qualité mais on peux en trouver d'occaz. Tu peux trouver sur ebay ou BC un stanley pour pas trop cher( prend années avt 60's) et tu verras