Bonjour,
Dans ma future pièce à vivre, j'ai une zone de parquet ancien (pin qui a foncé avec le temps- cf photo un peu trompeuse car en réalité il est un peu plus gris et moins miel ) et une zone de parquet neuf (pin blanc rosé cf photo avec petits pots ) .
Je souhaite teinter la partie neuve au brou de noix pour rattraper au mieux la teinte du parquet ancien.
J'ai acheté 1l de brou de noix en grande surface de bricolage ( je pense que c'est plutôt de l'extrait de Cassel).
J'ai fait mes petits tests mais je suis inquiète car à certains endroits le rendu donne plutôt une impression de parquet sale... Cf photo avec flèches orange.
Avez-vous un avis sur la cause ?
. Parquet pas assez poncé ?
. Salissures résiduelles ?
Tant que je n'ai pas cette réponse, je n'oserai pas me lancer sur toute la surface de peur de tout gâcher...!
4 réponses
Ce n'est pas simple comme question, parce que les résineux anciens ont une inversion de teinte entre les parties dures et les parties molles des cernes, ils sont extremement sensibles aux UV et bronzent à l'envers en quelques jours, ce qui donne pour du vieux bois une teinte qui ne pourra jamais être équivalent à du bois neuf.
Il y a très, très longtemps, j'avais eu une discussion avec un spécialiste des teintes qui m'avait parlé de teinte "positive", tu peux chercher en compagnie de notre ami google....il a l'explication pour réussir le miracle sans attendre noêl!
Salut,
J'ai eut le même genre de problématique sur une autre essence.
J'avais un panneau en lamellé collé de hêtre que je voulais foncer avec du brous de noix, puis faire briller avec une cire.
Résultat:
le panneau est bien foncé, mais il ne brille que très peu.
Aprés réflexion, j'en ai tiré la conclusion, que le broux de noix donne une teinte MATE, et qu'évidemment il ne pourra pas briller !