Bonjour,
je suis en train d'acheter un combiné à bois, ils sont proposés avec des arbres de toupie de 30 ou de 50, qu'est-ce qu'il vaut mieux?
Merci d'avance de vos conseils,
Anne-Lise
4 réponses
Tu achètes une combinée neuve, ou d'occasion ?
Si c'est une neuve, c'est parfois proposé en option pour certaines, mais ça n'est pas systématique. Les plus grosses et destinées aux professionnels étant généralement proposée avec un arbre de 50, ou de 30 en option. Pour les machines de moindre capacité, moins puissantes et de construction plus légère, elle seront proposée en standard avec un arbre de 30, et pour les plus puissantes d'entre elles, avec un arbre ou un fourreau de 50.
Après, tout dépend de ce que tu cherches à faire. Une grosse toupie sera plus appropriée pour un travail professionnel, car plus puissante et pour des travaux plus lourds, de gros volumes d'usinage, etc. De la même manière, les outils de toupie en alésage de 50 seront de plus grands diamètres, plus lourds, mais aussi bien plus variés.
Des outils en alésage 30 seront plus légers, car adaptés à la puissance moindre des machines auxquelles ils sont adaptés, mais aussi moins variés.
Il faut sans doute ne pas te poser la question du diamètre de l'arbre d'abord, mais plutôt choisir ta toupie (et l'arbre qui ira avec) en fonction de ce que tu veux faire.
J'ai envie de dire les 2 si ils sont interchangeables sinon 30 avec un fourreau de 50
En professionnel, c'est du 50 et on trouve plein outils en occasion en 50 et en amateur, c'est des outils en 30 moins cher en neuf.
Le 50 gagne en rigidité, donc moins de vibrations et je trouve la qualité de coupe meilleur, cela se ressent idem avec un fourreau de 50 sur un 30.
Tout cela pour dire que les 2 diamètres ont leurs avantages