Bonjour aux boiseux,
Une question sur un sujet qui m'intrigue.
On sait tous que suite au covid, aux USA, les scieries n'arrivent pas à suivre la demande du redémarrage.
Le bois se faisant cher, apparament c'est la foire d'empoigne, et les prix s'envolent à + 300 % .
Même le bois de coffrage, s'arrache !
Alors, ma question :
est ce que la France tire son épingle du jeux ?
Est ce que la Gironde, exporte des stocks, ou bois frais la bas ?
Même si cela ne dure que quelques mois.
6 réponses
Pas de réponse directe à la question, mais une lecture récente: le fameux Ever given coincé dans le canal de Suez contenait une cargaison de parquet fabriqué en Chine à partir de chêne français pour le marché anglais. Bel exemple de l'exportation de brut depuis la France... (l'article sur The Guardian)
Hello,
je connais un tout petit peu l'industrie forestière et bien que je ne travaille plus , je suis un peu les nouvelles et je les interprète par rapport à mon expérience:
Le plan de relance américain, la planche à billets et la vaccination efficace, boostent l'économie US, en plus leurs voisins canadiens ont des forêts décimées par le bostryche avec tout ce que cela comporte comme coûts annexes et ne peuvent plus livrer depuis la pandémie.
En france 75 % de la forêt est privée , et elle est souvent morcelée , difficile d'accès et depuis quelques années les solytes déciment les épicéas en masse dans les vosges, le bois perd de sa valeur et on se retrouve dans les conditions de pertes equivalentes aux grandes tempêtes, il y a 2 ans par exemple, les bucherons allemands n'ont pas pris de vacances pour abattre tous les épicéas scolytés et les envoyer en chine, dans la forêt de Strasbourg , on a du abattre dans l'urgence 2000 frênes atteints de chalarose, les arbres atteints sont nécrosés et donc dangereux et peuvent tomber à tout moment, les chênes de montagne sont secs également.
Pour un scieur de chêne, les belles pièces sont achetées par les dérouleurs( pour le placage) et ensuite par les merrains ( fabrications de tonneaux ) et comme dit mon scieur, il nous reste la m...e.
Je vois des 100 aines de m3 de hêtre qui pourrissent en forêt noire allemande, la covid a fermé les scieries et les bois non transportés vont s'échauffer.
Dans ce petit tour d'horizon , n'oublions pas que la pandémie mettant à l'arrêt l'économie mondiale, a comme conséquence ( sans parler du canal de suez) que les container sont bloqués dans les ports et la chaîne logistique est à terre, les coûts de transport s'envolent et rajoutent une couche à la facture finale.
Non il n'y aura pas de riches dans la filière bois, ce sera même l'inverse pour certains qui n'ont pas la trésorerie solide!
Petite video
youtu.be/Omj5kMschkw?t=6
Bonjour
Au Canada,région de Montréal, le bois d'oeuvre ...c'est de l'arnaque.
Je crois que la rareté c'est de la propagande.
En plus il se vend du bois hors classe.Autrement dit c'est de la scrap et vendu au prix fort.
Pourtant des sciries canadiennes en arrache pour ne pas dire sont fermées,pas en raison du covid,mais
Par manque de commande (non rentable).
Ce sont nos bons voisins américains qui contrôle ce marché.
Claude