L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

neophyte

Exportation du bois ?

Bonjour aux boiseux,

Une question sur un sujet qui m'intrigue.
On sait tous que suite au covid, aux USA, les scieries n'arrivent pas à suivre la demande du redémarrage.
Le bois se faisant cher, apparament c'est la foire d'empoigne, et les prix s'envolent à + 300 % .

Même le bois de coffrage, s'arrache !

Alors, ma question :
est ce que la France tire son épingle du jeux ?
Est ce que la Gironde, exporte des stocks, ou bois frais la bas ?
Même si cela ne dure que quelques mois.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
tarpan

En gros en France : les marchands de bois brut se font des couilles en or, les bûcherons ne sont pas mieux payés qu'avant, et tout le reste de la filière pâtis car la façon est exécutée hors de France (à des tarifs imbattables) et le prix du bois s'envole (brut comme façonné)

Remi88
Je suis d'accord

Je suis bien d'accord, les scieurs et industriels se font des couilles en or et les propriétaires forestiers privés ou publics sont payés une misère ainsi que les exploitants 😤

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Guilh63

Pas de réponse directe à la question, mais une lecture récente: le fameux Ever given coincé dans le canal de Suez contenait une cargaison de parquet fabriqué en Chine à partir de chêne français pour le marché anglais. Bel exemple de l'exportation de brut depuis la France... (l'article sur The Guardian)

neophyte

Oui,
Cela j'en avait déjà entendu parler de la délocalisation du façonnage.

Il faut espérer que cette explosion des prix, même si elle est momentané, fasse prendre conscience aux politiques, que le bois est une filliére d'avenir.
Tout en éspérant, qu'au niveau du reboisement, les responsables prennent en compte de nouvelles essences, qui vont mieux résister au réchauffement climatique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JG70

Chez moi en Haute-Saône tous les bois partent en Chine ou États-Unis tous les jours y a des camions conteneur qui passes par dizaine devant chez moi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bernardrebout

Hello,
je connais un tout petit peu l'industrie forestière et bien que je ne travaille plus , je suis un peu les nouvelles et je les interprète par rapport à mon expérience:
Le plan de relance américain, la planche à billets et la vaccination efficace, boostent l'économie US, en plus leurs voisins canadiens ont des forêts décimées par le bostryche avec tout ce que cela comporte comme coûts annexes et ne peuvent plus livrer depuis la pandémie.
En france 75 % de la forêt est privée , et elle est souvent morcelée , difficile d'accès et depuis quelques années les solytes déciment les épicéas en masse dans les vosges, le bois perd de sa valeur et on se retrouve dans les conditions de pertes equivalentes aux grandes tempêtes, il y a 2 ans par exemple, les bucherons allemands n'ont pas pris de vacances pour abattre tous les épicéas scolytés et les envoyer en chine, dans la forêt de Strasbourg , on a du abattre dans l'urgence 2000 frênes atteints de chalarose, les arbres atteints sont nécrosés et donc dangereux et peuvent tomber à tout moment, les chênes de montagne sont secs également.
Pour un scieur de chêne, les belles pièces sont achetées par les dérouleurs( pour le placage) et ensuite par les merrains ( fabrications de tonneaux ) et comme dit mon scieur, il nous reste la m...e.
Je vois des 100 aines de m3 de hêtre qui pourrissent en forêt noire allemande, la covid a fermé les scieries et les bois non transportés vont s'échauffer.
Dans ce petit tour d'horizon , n'oublions pas que la pandémie mettant à l'arrêt l'économie mondiale, a comme conséquence ( sans parler du canal de suez) que les container sont bloqués dans les ports et la chaîne logistique est à terre, les coûts de transport s'envolent et rajoutent une couche à la facture finale.
Non il n'y aura pas de riches dans la filière bois, ce sera même l'inverse pour certains qui n'ont pas la trésorerie solide!

Petite video
youtu.be/Omj5kMschkw?t=6

tarpan

Non il n'y aura pas de riches dans la filière bois

Sauf ceux qui vendent aux chinois qui remportent toutes les enchères…

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bouleau

Bonjour
Au Canada,région de Montréal, le bois d'oeuvre ...c'est de l'arnaque.
Je crois que la rareté c'est de la propagande.
En plus il se vend du bois hors classe.Autrement dit c'est de la scrap et vendu au prix fort.
Pourtant des sciries canadiennes en arrache pour ne pas dire sont fermées,pas en raison du covid,mais
Par manque de commande (non rentable).
Ce sont nos bons voisins américains qui contrôle ce marché.
Claude

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Francisco

Ne durer que quelques mois ce n'est pas certain. Trump a bloqué les importations de bois venant du Canada. L'offre étasunienne étant trop faible pour satisfaire la demande nationale, le pays doit importer. Les scieries et négociants européens répondent à la demande américaine.

Ara

Et n'oublions pas qu'aux USA, la majorité des maisons sont fabriquées en bois...

bernardrebout

Petit article qui explique un peu les choses et sans oublier que seul 60% de la croissance de la forêt francaise est exploitée et la seule raison n'est autre que la désorganisation de la filière et la vétusté des installations.

0En dépit des idées reçues, l’un des problèmes réside dans le fait que, en amont, la forêt française serait « sous-exploitée », car essentiellement entre les mains d’acteurs privés dont peu ont mis sur pied des plans de gestion. « Les propriétaires forestiers, souvent des familles qui gèrent les terres en indivision, vendent deux fois moins de bois que l’Office national des forêts [ONF] – le service public [40 % des ventes en France] », explique Brice Lefranc, membre du comité d’éthique d’EcoTree, société qui valorise la forêt. De surcroît, « ces particuliers ne sont en effet guère incités à vendre en France étant donné que les prix pratiqués sont de 20 % à 50 % au-dessous des prix moyens européens ».

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
681 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de neophyte
Navigation