Bonjour à tous,
Aujourd'hui, question très pratique d'affutage. J'ai des gouges de sculpture dont le tranchant laisse un peu à désirer. Comme matériel, j'ai : pierres à eau (grains très variés), une pierre des Pyrénées plate, une pierre des Pyrénées courbe et triangulaire pour les formes intérieures, cuir avec pâte à démorfiler, ... Bref, du matériel manuel. Je n'ai pas la joie d'avoir une Tormek.
Je connais pas mal de théorie sur l’affûtage. La pratique, par contre, laisse un peu à désirer :s En fait, je pense que mon gros soucis est que, au cours du passage de mon outil sur la pierre, je dois avoir un angle biseau-pierre pas très constant :s Et il en résulte que mon outil a du mal ... Ajoutez à cela que quelques fois, il doit rester un rien de morfil et vous avez le combo gagnant !
Ici, la question du morfil n'est pas la principale car pour cela, c'est plus de la pratique qui va faire.
Non, ici, ma question est surtout comment assurer que l'angle entre mon outil et la pierre reste constant. J'ai eu l'occasion d'essayer l'accessoire de Tormek qui est vraiment extra. Par contre, sans la machine, c'est vite vu ... J'ai pensé que sinon, je pouvais essayer de faire une sorte de support en bois et en tubes de métal qui pourrait accueillir cet accessoire tout en conservant l'usage de ma pierre à affûter.
Qu'en pensez-vous ?
2 réponses
j'affûte mes gouges, mes nérons , mes fermoirs , mes burins et tout mon outillage tranchant toujours à l'œil et au feeling sans machine spéciale quand le copeau se forme bien sans effort considérable et que la trace sur le bois est super brillante c'est que l' objectif est atteint et que l'affûtage est bon...et je teste dans du résineux et du feuillus pour un bon compromis d'utilisation parce que si tu lis les théories , il faudrait un angle légèrement différent en fonction de la dureté des bois.
s'entrainer y'a que ça de vrai... perso j'ai acheté une gouge industrielle toute pourrite dans un vide grenier, et j'ai passé quelques heures perdues à la maltraiter sur des feuilles de papier de verre pour bien intégrer le geste avant de passer le pas d'investir dans un vrai lot.
Deux trucs qui m'ont été utiles : toujours affuter en tirant vers soi, et avoir un poste d'affutage plus bas que ton établi (ça permet de "verrouiller" l'angle avec les bras et d'utiliser les jambes pour tirer, perso ça m'a semblé plus facile de garder un angle constant comme ça).
Faire un guide d'affutage me parait compliqué car il doit permettre la rotation de l'outil, mais si cette condition est remplie pourquoi pas.
Reste à voir si 2h d'entrainement intensif ne te permettront pas de réussir tes affutages aussi bien que xh de conception et fabrication de ton guide