Bonjour à tous!
J'aimerais bien un retour d'expérience sur vos installations électriques respectives, ou plutôt sur un point précis: l'emplacement des prises.
Je poste cela en question, mais c'est aussi bien un pas à pas, alors je ne sais pas trop où le mettre!
J'ai un atelier dans la maison de 10 m2 qui me convient bien pour le travail aux outils à main, mais dans lequel il m'est impossible de tout loger, alors j'ai décidé d'envahir le garage pour y placer les machines (futures machines pour le moment, mais les projets se précisent...).
Je ne loge jamais les voitures dans le garage, alors j'ai de la place!
Quelques photos de l'avancée du chantier, pour vous donner une idée des lieux:
Les piliers sont juste posés sur la dalle, laquelle est tout sauf plane: tout est en pente vers un écoulement d'eau au centre du garage... Pas idéal pour moi qui ai déjà beaucoup de mal à faire quoi que ce soit d'équerre et aux dimensions prévues!
Je ne résiste pas au plaisir (hors-sujet) d'insérer des photos du rabotage des piliers, achetés bruts en scierie: j'ai succombé aux sirènes du consumérisme et acheté une varlope chez Bordet...
Electricité, donc, c'était l'objet de la question!
Pour le moment, il n'y a aucune prise vraiment utilisable, et des fils qui traînent un peu partout.
La première multiprise que j'avais mise a lâché au bout de 2 jours, un peu inquiétant... Je pense qu'elle n'a pas aimé récolter la sciure de la scie à onglet.
Du coup me voilà parti pour placer un disjoncteur au tableau principal, duquel je tirerais un câble dédié au garage...
Merci à Ara pour son pas à pas qui m'a permis de clarifier les choses dans ma tête: l'électricité n'est pas mon fort (non plus!).
Et c'est alors que j'observe pour la première fois attentivement l'installation électrique de la maison, dont je précise que je ne suis que l'humble locataire.
Pas de disjoncteur différentiel...
Et un poulpe terrifiant dans un ancien tableau à porcelaines!
N'étant que locataire, et n'y connaissant rien, je laisse tomber le DIY, et contacte un électricien, qui me propose un devis plutôt honnête pour la pose d'un tableau 13 modules avec différenciel 30mA et 8 prises.
Et j'arrive enfin (merci de votre patience, si vous m'avez lu jusque-là) à ma question:
Où placer ces prises dans mon garage?
Il m'en faut certes en façade du plan de travail, mais j'aimerais aussi fabriquer une table mobile pour les machines (scie et défonceuse sous table au moins, voire petite rabo-dégau), sur le modèle de celle de Oak ("scie sur table, sur table, sur roulettes")
L'électricien me propose les prises au plafond.
Voici une vue d'ensemble des lieux:
Des fils qui descendent du plafond pour raccorder les machines?... ça me paraît bizarre comme idée.
Mais des fils qui courent au sol et dans lesquels on se prend les pieds, pas top non plus.
Autre problème: je suis du genre tatillon...
Alors si vous avez des idées miracle, je vous en saurais infiniment gré!!
8 réponses
Salut , J ai installé, a partir du disjoncteur une goulotte avec plusieurs prises réparties, et bien m en a pris,parce que les choses évoluent et avec la goulotte on peut modifier l installation. La prise plafond j ai aussi , c est pas mal,tout sauf au sol . Un bloc de prises sur ton etablis roulant c est bien aussi .
Salut
bonjour, perso, j'ai des prises murales, et je raccorde les machines a chaque fois, elles sont débranchées tout les soirs(enfants +régions de montagnes orageuses).Elles sont sur roulettes pour bouger suivant les besoins. j'ai un établi mobile sur lequel est fixé une multiprise, je peux le sortir devant le garage, pratique pour souder et découper hors des copeaux et de la poussiére. Au dessus de l'établi fixe , j'ai un cable pendu a un tendeur au bout d'un bras tournant( prototype à améliorer!!), pas de fil par terre, pas de cable sur l'établi, utilisable en tout sens.
Hello, ça dépend aussi de ta hauteur de plafond.
Mon sous sol est bas et j'ai mis des prises au plafond (en fait j'ai fixé une multiprise au plafond). C'est super pratiquer, je suis très fan.
Dans mon nouvel atelier, j'ai fait installer des prises au plafond et je dois dire que je m'en sers beaucoup moins. Comme le plafond est plus haut, j'ai construit une arche.
On la voit au dessus de l'établi sur la 4ème photo de cet article :
Bonjour,
J’ai un bloc de prise mural sur mon établi fixe et une prise qui pendouille sur un mât rotatif pour mon établi mobile voir tout l’ateleir, j’ai aussi ajouter un tuyau d’aspiration sur ce mât , toujours à porté de main.
La prise qui pendouille est à hauteur de main, ça ne traîne pas à terre et pas besoin de se baisser pour brancher
Vos échanges me donnent une petite idée...
On trouve assez facilement des suspensions d’éclairage d’occasion avec un système de montée/descente en tirant/poussant dessus. J’imagine que ça doit être faisable de récupérer simplement la partie mécanique et de remplacer le câble luminaire par une rallonge en câble torsadé... comme ça, il suffirait de pousser la rallonge qui pendouille vers le haut après utilisation pour qu’elle ne gêne plus.
Faudra que j’essaye quand je trouverai le temps et la motivation...
Pareil : j'ai toujours hésité à mettre une prise qui pendouille du plafond, mais il faut reconnaître que de ne pas avoir de fil qui traîne au sol, ce serait pas mal.
Sinon j'ai quelques prises au niveau de mon établi (que tu verras bientôt dans le pas à pas, tu ne vas pas être déçu !), et quelques prises sur différents murs. Et comme je suis en train de réorganiser ma grange, je vais bientôt faire un Rakamachine (TM) avec un lot de prises. En attendant, c'est une grande rallonge qui vient jusqu'au milieu.
Concernant ton tableau électrique, le poulpe de l'ancien tableau ne me choque pas, à part la barrette de neutre. Et c'est là que je me suis rendu compte que les nouveaux disjoncteurs ne coupent que la phase sur les circuits... ça c'est pas du bon boulot, celui qui a fait cela aurait pu et dû remettre phase et neutre ensemble.
Mais en principe ce n'est pas à toi de payer ces travaux de remise à niveau, c'est au propriétaire. Par contre je suppose qu'il n'est pas tenu de le faire. Une petite discussion avec lui pourrait peut-être être utile !
salut, perso j'ai installé plusieurs prise récemment.
je ne sais si ça fait partie de ta question mais prend des IP55 pour éviter la poussière et tout le bazar dans ton installation.
sinon, pour les prises, j'en ai mis une au plafond et les autres sur les murs
pour la prise plafond : elle n'a pas fait long feu. le fil n'étant pas tellement visible, j'ai rangé mon combiné sans débrancher et paf ça à tout pété. mais hors cette incident c'est très pratique sauf pour la manipulation du bois : le bois se prend dans le fil quand on le tourne
Pour les prises murales : j'en ai mis là où j'ai des machines stationnaire (scie radiale, scie à ruban) et au milieu des murs (comme ça c'est cela couvre tout l'atelier avec une rallonge)
Très content que cela soit utile. Au passage, si tu vois des fautes d'orthographe, fais-moi signe ! J'oublie souvent des s au pluriel (c'est bête, hein !), et les participes passés retors, ce n'est pas mon fort...
Je regarde si tu veux, oui; ça ne m'a pas frappé à la lecture, mais je vais relire. C'est vrai, autant faire les choses bien aussi sur ce plan-là (même si l'orthographe, c'est quand même moins dangereux que l'électricité!).
Ara Je t'envoie ma relecture en mp.