Bonjour,
J'ai poncé un gueridon puis appliqué un vernis incolore satiné. La couleur du gueridon est passé d'une tente très claire, voire blanchie à une teinte extremement foncé type acajou/chêne marron très foncé immédiatement après applique et restée identique après sechage. J'ai déjà utilisé ce vernis sur d'autres bois type pin, manguier mais jamais je n'ai vu un tel changement de couleur! C'est comme si j'avais appliqué un vernis teinté marron foncé.
A quoi est du ce phénomène? Quel type de venris utiliser pour garder une teinte similaire? ou peut être une huile incolore?
Le problème est que je ne sais pas de quel type de bois est fait mon gueridon ni son histoire Il va falloir que je reponce encore!
Ci joint une photo avec la différence de teinte entre le bois vernis (plateau) et non vernis (pieds).
Merci d'avance
3 réponses
Sur les bois très clairs, les vernis dit "incolores" ne foncent pas trop mais tout est relatif, et sous l'effet des UV, presque tous les vernis jaunissent.
Par contre la plupart des bois naturellement foncés (noyer, merisier, etc), foncent encore plus sous l'effet des vernis, même soi-disant incolores.
C'est comme ça. Il n'y a pas de magie.
On ne transforme pas du merisier en érable.
Pour savoir ce qu'un bois sera une fois vernis, il suffit de le mouiller légèrement. Cela donne une bonne idée de ce que cela va donner.
Si tu veux garder la couleur dite "naturelle" du bois, ne le vernis pas, n'applique aucune finition.
Mais même ainsi, le bois va foncer petit à petit sous l'effet des UV et de l'oxydation.
Cela s'appelle le principe d'entropie... Tout se dégrade... C'est comme la jeunesse. La vie est une oxydation...
C'est un phénomène assez étrange et pas du tout ancien, symptomatique de nos temps de déréglements en tout genre, de chercher à n'avoir que des meubles "clairs" soi-disants "naturels"... Je suppose que c'est pour oublier la noirceur du monde... Effet de mode...
Bonjour,
Quel est ton vernis ? Il est préférable de tester avant un nouveau produit / nouvelle essence / nouvelle association dans un endroit qui ne se verra pas type le dessous du meuble ou une chute...
Ce doit être une essence qui est assez tanique et qui a fait la même réaction que l'ammoniac...
Courage, le ponçage c'est juste le prix de la formation lol !
Merci à tous pour vos réponses !
Est ce que tu peut dire quel type de vernis tu as utilisé ( pas la marque on s'en moque de la marque), j'entends par là est ce que le nettoyage du pinceau se fait à l'eau ou au solvant....ensuite quel gradation de ponçage as tu utilisé, de quel grain à quel grain et peut être qu' ainsi je trouverai ce qui coince!