J'ai en projet un bureau, mais comme je suis débutant, je ne suis pas certain de mon coup et donc je ne suis pas contre quelques lumières de la communauté.
J'ai fait un rendu approximatif de ce que je voudrais faire, cf. ci-dessous.
Le pied de droite sera en métal. Mon idée est d'utiliser du bois de hêtre. Le plateau principal doit faire 80 x 200 cm.
Plusieurs aspects restent incertains pour moi:
J'ai peur que le plateau principal ploie au centre, du fait notamment de la portée qui est de près de 2 mètres. J'envisageais d'avoir une épaisseur d'environ 4 cm pour pallier à cet aspect en plus du renfort à l'arrière. Mais est-ce que cela sera suffisant ou je m'inquiète pour rien ?
La liaison entre le plateau principal et le pied de gauche : est-ce que tel que c'est conçu la rigidité sera suffisante pour garder l'équerrage, ou est-il nécessaire que j'ajoute un renfort supplémentaire ?
Si vous voyez d'autres soucis...
3 réponses
Bonjour,
Il existe des plans de travail en hêtre ep 36mm, c'est assez rigide sur 2m.
Ton plan tiendra, mais attention, il va faire dans les 40kg. Tu peux aussi partir sur moins épais et mettre une traverse rigidifiante (sur chant, l, 30mm; h 60 ou 70mm par exemple) que tu peux visser bien en retrait du bord (à 1/3 de la largeur de ton plateau, c'et pas mal) si tu ne veux pas la voir. Si tu veux un chant épais, tu peux alors ne le doubler qu'en périphérie.
Le pied droit, tu n'indiques pas comment il est fixé sur le plateau. Tourillonné /vissé,...?
Pour apporter en rigidité, il vaudrait mieux que ton contreventement soit inscrit entre les deux pieds plutôt qu'en applique comme tu le présentes, en particulier s'il est vissé: les vis, c'est pas fait pour travailler en flexion, mais en compression/tension.
Sinon, concernant le choix de l'essence, j'aime bien le hêtre. Parfois il manque un peu de caractère, et en lamellé collé, on trouve des panneaux avec des morceaux de 2nd choix un peu échauffés, marqués,... ça apporte du caractère, et le patchwork casse un peu ce côté très homogène. Enfin je trouve.
Si tu pars sur du massif brut, c'est là que tu verras le caractère de cette essence: il est plutôt nerveux!
Il faudra bien laisser acclimater tes plateaux avant le débit, et les laisser reposer à nouveau avant de corroyer. Ensuite, prévoir dans la foulée la constitution de tes panneaux: rainures languettes (ou fausses languettes), collage, ouf!
Mon idée est d'utiliser du bois de hêtre
Du hêtre massif ? Pour le plateau, le pied et la traverse verticale ?
Si c'est bien le cas, si tout est bien assemblé (plateau/pied ainsi que la traverse bien assemblée au 2 pieds et au plateau de façon à ce que ça tienne l'équerrage), aucun risque que ça ploie ou bouge de quelque manière.