Bonjour à tous !
Après quelques projets personnels (un petit escalier, une terrasse en palettes, une table basse, des boucles d'oreilles, une sculpture abstraite, un petit fauteuil pliant pour canoë), j'ai suivi le cours gratuit de Samuel Mamias sur la fabrication de ses étagères arrangées à ma sauce.
Cela m'a donné envie de continuer à réaliser de petits projets, mais je suis face à un dilemme sur le choix de ma première défonceuse. Pour réaliser l'étagère, un copain m'a prêté une vielle ryobi un peu rincée.
Je n'ai pas un gros budget, alors je regarde du coté des occasions.
J'hésite entre l'achat de la petite Festool of1010 (il y en a pas mal sur le bon coin), mais souvent sans accessoires, et les accessoires semblent très chers.
J'ai peur d'être vite limité par sa puissance et sa petite pince si un jour je veux passer sur des plus gros chantiers.
L'autre solution qui me tente, c'est la petite affleures/defonceuse Makita, qui serait dans un budget abordable pour moi neuve. Je me dit qu'elle peut faire le job pour des petits projets de débutant, et qu'elle me serait toujours utile dans le futur, si je passe sur du plus gros avec une grosse défonceuse.
Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous me conseiller ?
Quelles sont les travaux que je ne pourrait pas effectuer avec la Makita qui seraient faisable avec la Festool ?
merci pour vos retours !
4 réponses
Bonjour si tu te sens prêt à investir la festool t'offrira plus de possibilités que l'affleureuse même si elle est très bien je possède les 2 que tu cites je suis totalement satisfait de la 1010 qui m'offre le compromis puissance, maniabilité, poids. Les machines à petit budget on tous le même soucis le jeu dans les coulisses. Reste que pour moi pour un usage amateurs la 1010 et bien chère face à la concurrence si j'avais un choix à faire en ce moment, dans un budget semi raisonnable je partirais sur la triton, pour le coter puissance mise sous table à priori bien étudier et une affleureuse katsu copie de la makita. Cela t'offre une machine lourde et puissante pour des travaux plus importants et une machine légère maniable pour les petits travaux
Pas besoin de mettre un gros budget sur une défonceuse, à mon avis. J'ai toujours ma Einhell des débuts, achetée en gsb, elle n'est pas ultra précise, elle coulisse de moins en moins bien, mais elle fait le taf. Et j'ai la makita en complément.
Mais la makita est une affleureuse++, pas une défonceuse.
Quelques différences :
- la puissance du simple au double,
- la capacité de plongée bcp plus limitée sur la makita,
- la superficie de la semelle de la makita en config défonceuse, bcp plus petite (et donc moins stable) qu'une vraie défonceuse.
Tout ce que fait une affleureuse, une défonceuse peut le faire. L'inverse n'est pas vrai. Alors mon conseil: pour le prix de la makita, prends une défonceuse correcte (neuve ou occase) et complète avec quelques fraises de qualité, achetées au fur et à mesure des projets et des besoins.
Dans les machines de milieu de gamme, tu as aussi la trop méconnue AEG MF1400 (qui n'a d'AEG que le nom puisqu'il s'agit de l'américaine Ridgid rebadgée). Aussi précise et bien moins coûteuse que la festool 1010 et livrée d'origine avec plein d'accessoires qui n'existent pas chez festool ou qu'il faudra acheter à prix d'or:
- 2 bases : défonceuse et affleureuse, ce qui te permet aussi de la mettre sous table, d'autant que le réglage de plongée est accessible par le dessus (clé fournie) puisque c'est une défonceuse américaine et qu'elle est prévue dès le départ pour ça
- 5 bagues de copiage avec un système de centrage bien conçu et définitif
- 2 piges de réglages (8 et 12) pour régler justement les bagues de copie
- guide parallèle pas mal fichu du tout mais sans réglage micrométrique
- 2 buses d'aspiration
- semelle normale et semelle allongée avec poignée pour bien plaquer la machine sur le plan de travail
- 2 mandrins: 8 et 12mm ...etc...
Par ailleurs, bonne rigidité (pas de jeu latéral quand tu bloques la plongée ce qui est assez rare même sur des machines nettement plus chères), éclairage LED, 1400 W
Une des rares à s'adapter à tous les dispositifs haut de gamme de mise sous table vendus aux US (Incra, Jessem, Kreg...etc...) - normal, elle est très populaire là bas.
Quelques défauts: le réglage micrométrique de plongée est mal fichu mais on s'y adapte, absence totale d'accessoires au catalogue AEG mais faciles à trouver sur les sites américains puisqu'il s'agit de la Ridgid, très répandue là bas.
un topo sur cette machine sur finetools et aussi