Bonjour,
J’ai récemment découvert sur une annonce Leboncoin, un scieur proche de chez moi qui vend des poutres paysagères en chêne semblant de bonne qualité.
Quelqu’un un a-t-il déjà utilisé ce type de bois après sciage et corroyage pour réaliser des meubles et autres menuiseries?
Bien cordialement
Thomas
6 réponses
Ça peut être du chêne qui satisfait pleinement à la qualité requise pour faire de la poutre paysagère. Mais qui, s'il a été classé pour ce type d'usage, ne satisfaisait certainement pas à une qualité menuiserie ou encore moins ébénisterie, pour lesquelles le scieur aurait tiré un bien meilleur prix de son bois.
Comme dit précédemment, qui dit travers paysagère dit aspect "rustique" et donc noeuds non adhérents, fissures, aubier...
Ceci dit, si les "défauts" peuvent être mis en avant dans ton projet et jouer un rôle esthétique, pourquoi pas. Il faut juste garder en tête que si ces défaut sont traditionnellement éliminés c'est pour avoir une meilleure stabilité de l'ouvrage ; il faudra compenser le manque de stabilité du bois par des techniques adaptées.