Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils avisés :
Je viens d'acheter d'occasion un petit combiné DAMATOMACCHINE ANDROMEDA SUPER de décembre 2020. Il ne fait que 130Kg et j'ai pu le récupérer dans ma voiture car démonté, il reste vraiment petit. Je ne vais pas le garder car la toupie horizontale ne me convient pas, c'est dommage car sinon il est vraiment super pour mon usage.
Je suis donc à la recherche d'un nouveau combiné d'occasion (et revendeur du mien encore sous garantie avec facture à l'appuie par la même occasion).
Mais la question que je pose est la suivante : "Comment déplacer une machine qui fait plus de 200 à 300Kg ?".
Mon garage d'accueil pour la machine est au bout d'un chemin assez stable mais de terre et et de graviers, long de 70m après un portail de 3,06m d'ouverture. (voir photo)
Je n'ai pas de remorque (ni de boule de remorque) et je n'imagine pas comment je vais pouvoir faire entrer dans mon garage un bestiau de 300KG.
Si vous avez des idées, des solutions et des coûts associés car tout cela représente forcément un budget je suis preneur, comme des propositions pour le nouveau combiné d'ailleurs.
Merci donc de vos retours.
Bon copeaux.
12 réponses
Le top c'est effectivement le transpalette, puis soit une camionnette avec hayon (la plupart de camions de loc ont un hayon pouvant lever 700kg) ; soit une remorque porte voiture avec treuil et rampes intégrées (mais si tu n'as pas d'attelage...)
Pour lever le combiné un cric de voiture et un jeu de cales permettra toujours de trouver un point assez costaud pour lever progressivement, et construire directement la palette sous la machine (c'est ce que j'ai fais avec ma scie à ruban de 600kg, 2h en ayant une scie sauteuse à batterie à dispo). C'est plus facile que de lever la machine complète pour la poser sur palette.
Le chemin d'accès est largement suffisant pour entrer en marche arrière avec un camion 20mcubes, il faudra juste gérer les premiers et les derniers mètres ; pour ça les plaques d'isorel semblent la solution récup la plus accessible.
j'ai recuper ma x260 seul, j'ai juste demander a la dame de 70 ans qui vendais la machine de me mettre les cales sous la machine quand je l'ai levé.
j'avais fais des rampes avec des madrier et une cale pour mettre sous le timon de la remorque pour aligner les rampes et le plancher de la remorque.
j'ai fait rouler la combiné sur des tubes acier et monter sur la rampe avec un treuille.
une fois sur la remorque cela a était facile de la déplacer sur de longue distance.
procédure inverse pour la descente.
cela m'a prit du temps mais avec de la préparation on peut faire avec pas grand chose.
Pour faire le point :
1- Merci à tous pour vos réponses ou commentaires.
2- il vaut mieux démonter la machine si possible avant transport
3- mettre le tout sur une ou des palettes
3- avoir un transpalette
4- louer un camion ou camionnette avec hayon
Du coup, c'est OK pour l'enlèvement à condition de pouvoir faire "rouler" le transpalette jusqu'au hayon.
Et pour le placement c'est l'inverse.
il me reste d'autres questions :
1- quelle charge peut supporter une plaque d'isorel dur ? (car si une roue du transpalette défonce l'isoler, je risque d'être embêté.
2- Où puis-je me procurer les plaques d'isorel ?
3- A défaut ou me procurer les piquets rond de 100 de diamètre ?
Bonjour,
200/300kg restent encore gérable en tant que particulier je pense, manipulant régulierement des masses plus lourdes au transpalette.
Par contre c est le volume occupé qu'il faudrait voir, et les possibilités de démonter la machines.
A partir de ce point il suffirai de sangler l'ensemble sur 1 ou plusieurs palettes, et de louer une camionnette pour faire des 1 ou plusieurs aller retours.
Pour la charge et décharge trouver quelqu un qui a le permis de clark, et en louer un de ce fait.... fourches longues au cas où.
La palette serait fixée aux fourches avec presses en C.
Idem que les autres, il te faut une camionnette, des sangles, de l'huile de coude (beaucoup) un cierge à Marie et tout ira bien. Mes parents ont toujours eu une Aga et depuis que je suis né il y en a eu 2 changements : 500kg à aller souvent chercher à perpet et à faire passer par la fenêtre de la cuisine ! Il faut se lancer, pas prendre de risque pour sa santé, et quand t'es au milieu du gué t'a plus qu'a avancer ;) Tu trouvera bien la solution. Bon courage
Bonjour,
2 planches de Sapin (ou bastaings) assez longues pour faire la rampe pour descendre la machine de la camionnette en la glissant dessus avec des leviers. Mettre des palettes sous la rampe ou des parpaings pour l‘étayer et bien attacher les planches avec des sangles à la camionnette pour ne pas qu’elles reculent.
Prendre 4 piquets ronds en bois de diamètre 100mm de 2m (10€ piéce) et tirer ou pousser la machine doucement sur les rouleaux (les piquets) en remplacant les piquets les uns après les autres jusqu’à la destination finale. Mettre les piquets sur les bastaings ou planches de sapin afin qu’ils roulent bien, donc les cailloux, ce n’est pas un problème. Dès qu’un piquet apparait derrière la machine, il faut aller le remettre devant, et ainsi de suite. On pousse aisément avec le petit doigt 300 kg, … enfin presque ! Prévoir une ou 2 câles pour freiner au cas où. Prévoir 2 planches suplémentaires (même très courtes) pour le remplacement des longues au fur et à mesure que l’on avance sur le chemin de 70m. Il y a toujours 2 planches coincées sous les rouleaux.
Avec des leviers ou avec un cric de voiture, mettre les rouleaux sous la machine.
Inversement avec des leviers ou avec un cric de voiture, retirer les rouleaux à la position finale dans l‘atelier.
Si on peut reculer la camionnette près de la porte du garage, en 1h , c’est encore plus facile.
J’ai déplacé un regard en béton de 1,20m de diamètre (400kg) tout seul sur une vingtaines de mètres sur de la terre et je l’ai amené au-dessus du puit, sans sueur. Ensuite, j’ai assemblé mes piquets en bois avec deux boulons de 20*220 et je les ai sanglés pour faire un trépied afin qu’il ne ecarte pas et j’ai descendu le regard avec le palan à chaine.
200 - 300 kg ça reste des machines assez facile à déplacer, mis à part une camionnette pour aller chercher la machine (si c'est de l'occasion) qui est indispensable, la déplacer reste assez facile. Cela ce fait à 2-3 personnes a l'os, le top est d'avoir un tire pallette. Pour le reste il faut bricoler des rampes au cas par cas
Bonjour,
Sur un transpalette et en plaçant sur le chemin des plaques d'isorel dur (type plateau à bouteilles sur palette), en déplaçant ces plaques… parce que 70 ml à couvrir, il faudrait livrer un camion complet
C'est ce que j'ai fait pour ma Robland HX310 dans des cailloux bleus… mais pas sur 70 m.
Quant au transpalette, il doit bien y avoir moyen d'en emprunter un quelque part.