bonjour
j ai fait ma toiture en epdm je dois isoler par l intérieur c est un studio d appoint pour l été pour la famille .je ne sais pas comment faire pour l isoler
6 réponses
Suite à tes questions en MP, j'ai préféré te rediriger vers la rubrique "Questions" et je pense avoir bien fait, car c'est un sujet assez délicat et il y aura certainement des personnes plus compétentes que moi pour te répondre.
Mais si je peux apporter quelques éléments sur le sujet. Personnellement je pense qu'isoler par le dessous est possible, c'est ce qu'on appelle toiture froide, mais à priori c'est assez délicat à mettre en œuvre car tu dois respecter une lame de d'air importante avec sortie d'air par les acrotères et ta jonction du pare-vapeur de toiture / murs doit être parfaite.
Sinon sur une configuration dite "toiture chaude", l'isolation est placé au-dessus de l'élément porteur. A mon avis plus facile à mettre en œuvre, mais il faut prévoir tout ça avant de poser l'EPDM bien entendu.
Tu trouveras pas mal de plan de coupe sur le web qui illustre ce sujet.
imaginer un revêtement extérieur léger qui laisse passer l' eau de pluie et qui diminue la réverbération du soleil
gazon synthétique avec un arrosage , bâche décollé pour laisser l air passé en dessous
repose d un panneau isolant en polyuréthane sur l étanchéité et nouvelle étanchéité il y a des solutions ,mais il ne faut pas que le remèdes soit pire que le mal
Je n’es saurai te dire d’être très prudent. Je pense qu’il vaut mieux ne rien faire. Il aurait fallu isoler par l’extérieur sous l’EPDM.
À mon avis, tu prendras des gros risques en isolant par dessous, à cause de la condensation qui pourrait se créer au contact de ton OSB.
Je vais te donner quelques explications:
L’air que nous respirons dans nos maisons, est chargé d’eau à l’etat de vapeur. Elle peut se déplacer au travers d’un isolant, et ensuite, se rafraîchir puis de liquéfier au contact d’une paroi froide. On appelle ça la condensation. Ton EPDM ayant une valeur SD énorme, car par definition est très étanche, la vapeur ne pourra plus s’échapper par le dessus, et ce seront des litres d’eau qui seront canalisés entre ton isolant et ton OSB.
Malheureusement, je pense qu’il vaut mieux s’abstenir.
J'avais vu un jour, une vidéo d'un chantier en disant que l'isolation avec un epdm était assez spécifique. il fallait faire attention à certains points. mais pour le coup je ne me rappelle plus des détails.
Bonjour,
Comment as-tu fait pour isoler finalement ?
J'en suis au même point, et me pose 1000 questions. Je suis intéressé par ton expérience.
Je viens d'avoir un technico-commerciale qui préconise une ventilation par les acroteres avec lame d'air entre isolant et dalles OSB.
Merci !