Bonjour
Nous habitons SAINT-ETIENNE, et avons acheté en 2020 une pompe a eau manuelle GRILLOT pour le jardin.
Nous envisageons de la fixer définitivement sur une planche de chêne épaisseur 37mm, largeur 340mm, longueur 2006mm.Nous en sommes actuellement au stade de l'huile de lin+térébenthine dans le garage (photo jointe).
1/Que nous conseillez vous comme vis de fixation pompe/planche. Sur un support privisoire, nous avions mis des boulons traversant "low-cost", mais quand je vois la beauté de la planche en cours de traitement, je me demandais si de belles vis a bois inox non traversantes, tête exagonale seraient possibles et suffisantes ? Où autres système que vous mettriez pour la fixer joliment.
2/La planche serait fixée à un piquet de cloture métallique existant, comme la planche provisoire (photo jointe,). Mais la encore, percer la planche pour mettre 2 brides (1 en haut, 1 en bas) me semble dommage?Nous souhaitons faire un travail de qualité, beau et qui tienne dans le temps.
Que me conseilleriez vous?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Martin.chevrant-breton
Ps: la planche de chêne est trop belle, je ne vais pas la raccourcir. Peut-être que nous ferons grimper des fleurs autour.
2 réponses
bonjour
je possède plusieurs pompe de j ardin
le support est une planche en bois dur peint en vert ou en bleu
la fixation des tiges inox de 8 mm avec un ecrou et un rondelle de chaque coté poue permettre un démontage facile
le haut de la planche est arrondi sur le plat pour éviter que l'eau rentre en bout
la planche en général de 40 a 50 mm d épaisseur fixation au sol deux fortes cornières en 60 par 60 scellé au sol le bois s' arrête a 10 cm du sol et dépasse de 80 cm du sol la fixation se fait par de la tige fileté inox et rondelle et écrous
ps une pompe ext nécessite de l entretien
peinture entretien des joint au suif et clapet , vidange et mise hors gel lui faire une couverture en bâche pour l hiver au sujet des joint bien entretenu il dure quelques années mais il est plus prudent d en avoir d' avance au moment de l achat car en restauration il est difficile de s' en procurer d autres
, surtout que les pompes vienne maintenant de l étranger une bonne pompes peu durer plus d'un siècle , mais il faut la bichonner car l eau aspirée ne st pas toujours de bonne qualité
et les Shadock pompaient
etienne
Le poids de ta pompe, ainsi que l'effort qui doit être appliqué pour le fonctionnement de celle-ci, en rapport avec l'épaisseur de ton plateau laisse peu de choix autre qu'une fixation traversante, pour que ce soit solide et durable.
Maintenant, constatant que tout cela fixé à un maigre poteau de clôture métallique, je m'interroge sur ce qui cédera en premier, entre une fixation par simples vis... ou le poteau. Et monté ainsi, tout cela restera tout de même d'apparence low cost... juste un peu plus joli.
Quitte à fixer ta pompe, et la mettre réellement en valeur, fais plutôt un support plus solide, avec un pieu fiché fermement dans le sol, par exemple. Là tu t'interroges sur l'apparence des fixations, sur un support qui restera branlant. Un peu comme si tu t'inquiétais de l'apparence des boutons, sur des vêtements débraillés !