Bonjour,
J'ai bien suivi les explications concernant le parement vs contre-parement.
J'ai peut être malgré tout zapé une partie...
Si l'on se rend compte, au vu de la flèche en pointillés, que la face indiquée est le contre-parement. Que justement, les dessins du bois sont intéressant, et que l'assemblage (et donc découpe) doit constituer une plaque horizontale terminée par une autre verticale servant de montant (par expl. dans une bibliothèque), Si je désir que le dessin se prolonge de la plaque horizontale sur la verticale. Si l'une des deux est en contre-parement et l'autre en parement, je suis donc sur deux face différente...
Comment changer cela si (sauf erreur de ma part...) les axes sont identiques R=Long, V=l, B=épaisseur. (après une correction manuelle, mais j'ai peut-être également mal interprété ou fait une erreur) ?
Si le calepinage effectué et parfait, je me rends compte que la future plaque verticale n'est pas positionnée dans le prolongement de celle qui sera verticale.
il n'y aura pas, là non plus de continuité du dessin du bois.
Est-il possible de déplacer la "verticale" à la suite de "l'horizontale".. ce qui bien évidemment change le calepinage.
Mon fonctionnement serait donc en (1) de lancer un calepinage, en (2) rectifier les axes/et (... votre réponses à la première question). En (3) déplacer certain éléments pour que le dessin du bois soit continu une fois l'assemblage effectué.
Bien sûr, à ce moment le calepinage (automatique) sera détruit, mais aménageable selon mon désir de finition.
J'espère avoir été suffisamment clair dans mon exposé.
Merci pour vos éclairages.
1 réponse
Si je comprends bien, il est question d'OpenCutList ...
Petit conseil : par mesure de lisibilité, je t'invite à indiquer que le sujet porte sur l'utilisation d'OpenCutList dans ta question.
Dans la calepinage, OpenCutList présente les pièce avec le parement face visible.
Pour indiquer à OCL quelle face se trouve être le parement et le contre-parement, ça va se jouer avec les axes.
Le système d'axe renferme plusieurs informations : la direction (exemple rouge = longueur) et le sens (positif et négatif).
Le sens est donné par la partie positive ou négative des coordonnées sur l'axe. Visible par le fait qu'un axe (rouge, vert, bleu) est en trait plein (positif) et en trait pointillé (négatif).
Le parement et contre-parement est déterminé par OCL selon le schéma suivant :
(attention que dans la version < à 2.0.0 d'OpenCutList le parement et contre-parement étaient lus dans le sens inverse.)
Pour inverse le parement et contre-parement, il faut donc retourner l'axe de l'épaisseur (idéalement le bleu).
La continuité du fil entre plusieurs pièces dans la calepinage est une contrainte de plus qui n'est pas implémentée dans OpenCutList.