Bonjour à tous,
nous avons récupéré 4 chaises dont le design nous plaisait bien. Elles sont en hêtre, dossier cintré, la colle a séchée, elles bougent un peu mais elles sont simplement démontables et donc rénovables !
J'en ai démonté une, poncé une petite partie du cadre de l'assise, c'est bien du hêtre, mais avant de recoller l'ensemble "à neuf", je voulais me débarrasser de la finition originelle (vernis ou juste teinte ?). Je ne sais pas encore vers quelle finition nous allons aller.
Je suis preneur de conseils: faut-il grater (lame) la surface puis poncer, utiliser dans un premier temps un solvant puis poncer, poncer tout simplement ou un autre solution.
Je ne veux pas me lancer sans avoir pris le temps de prendre les conseils de ceux d'entre nous qui maitrisent cet aspect des choses !
Merci d'avance pour vos conseils.
3 réponses
Bonjour,
perso je le fais avec un décapeur thermique qui permet de ramollir le verni puis il faut gratter avec une spatule. En générale je fais aussi une deuxième passe avec une brosse cuivre pour bien tout enlever.
C'est un peu long mais les résultats sont bons!
Bon courage à toi
Melchior
PS: le pétrin en arrière plan à l'air chouette!
Bonjour ,
Pourquoi ne pas considérer la finition comme faisant partie des éléments essentiels à conserver et restaurer , et caractérisant ces meubles anciens ? Dés lors , "repiquer à l'aquarelle les lacunes de la teinte , puis revernir ( gomme laque au tampon par ex.) ou cirer .
Résultat : patine inimitable , conservation du caractère original du meuble .
Merci à tous pour vos réponses !