Bonjour à toutes et à tous !
Je suis en ce moment sur le projet d'un volet en châtaigner avec des lames croisées.
Dimension 2400 x 800 mm.
J'aurais besoin d'avoir votre avis sur le mode de mise en oeuvre des lames croisées.
Les lames verticales (25 mm d'épaisseurs, 100 mm de large) sont assemblées par double rainures languette et chanfrein.
Les lames horizontales (15 mm d'épaisseurs, 100 mm de large) sont clouées de l'autre côté (4 clous par croisement de lame, 2 au parement, 2 au contre parement).
Les lames horizontales sont coupées à 45° dans la longueur ce qui devrait permettre l'écoulement de l'eau éventuelle.
Je prévois en haut du volet une emboîture haute.
En fait le dessin parle de lui même ...
Je voulais savoir ce que vous en pensez ?
Le volet va t il malgré tout se déformer avec tous ces clous ?
Compte tenu des dimensions du volet et donc de son poids, je me demandais si il serait nécessaire de rajouter des clefs dans les lames verticales.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !!!
Belle journée !!!
4 réponses
Surprenant ce plan de volet? On voit bien la "traverse haute" on espère que celle du bas est différente?
Difficile d'apprécier les montants?
-la "traverse" haute comporte d'un cote un "Chanfrein" à l'image des lattes. De l'autre un epaulement.les deux sont facteurs de désordres à court terme. La partie horizontale de l'epaulement va accueillir les eaux de pluie qui ne tardera pas à couler dans les rainures des parties verticales provoquant sournoisement les dégâts faciles à imaginer...
Quant aux lattes horizontales à "touche-touche" Elles vont sans tarder apprécier les degats provoqués par un phénomène physique appelé capillarité....
En Touraine "ils" ont mis au point une forme et un montage de volets offrant à ces derniers une durée de vie supérieure à la moyenne.
Plusieurs questions s'avèrent nécessaires, avant de pouvoir donner un avis.
Tu confirmes bien tes 2 épaisseurs différentes, 15 et 25, soit un total de 40 mm ? (Ça n'est ce que laissent aparaitre tes plans)
Ce volet est destiné à être installé où ? Intérieur ou extérieur ? Le cas échéant, comment sont exposées les 2 faces, si c'est à l'exterieur ?
Comment sera ferré ou suspendu ce volet, quel type de quincaillerie sera utilisé ?
La réponse est oui : ça va travailler (ça on n'y peut rien) et se déformer (on n'y peut rien non plus).
Si tu mets 2 clous à l'intersection de chaque lame (non alignés, ce qui permet d'assurer le "contreventement interne" du volet), alors le travail des lames occasionnera une déformation en losange du volet. Ce fut le cas sur les volets tous neufs chez mes parents, construits de cette manière, et au bout de quelques semaines les écarts étaient de l'ordre de 5 mm.
Si tu mets 1 clou à l'intersection de chaque lame (au milieu par exemple), je suppose que les lames pourront travailler dans les deux sens, et peut-être que la forme globale du volet restera rectangle. Je n'ai toutefois pas de certitude sur le sujet, car il n'y aura pas de contreventement (donc si ça manque de rigidité, il se mettra en losange sans même avoir besoin que e bois travaille).
[Edit] Je vois que tu envisages 4 clous, dans ce cas j'ai l'impression que tu vas empêcher les lames de travailler, au risque qu'elles se fendent. A voir avec ceux qui ont l'expérience de ton schéma.
A noter que chez mes parents, c'était 2 clous qui traversent, qui sont retournés et ré-enfoncés de l'autre côté (construction typique provençale apparemment).
Bonjour
Cela me semble correct vous vous retrouver dans une fabrication similaire à une porte à lames.
L'avantage de profiler des pentes sur le parement extérieur est que en cas de retrait important des lames cela sera moins visible à contrario ce va permettre un léger chevauchement en cas de gonflement si possible mettre le cœur au soleil de ces lames pour limiter le tuilage.
Pour le parement intérieur inverser les cœurs vu quelles sont bouvetées. Au montage ne pas serrer les lames laisser un espace pour parer un éventuel gonflement.
L'emboiture peut être simple visser à la vis inox par dessus puis bouchonner pour éviter les infiltrations d'eau cela aussi un peu d'amplitude à l'ensemble.
Merci à tous pour vos réponses !
Je suis vraiment halluciné par votre implication pour m'aider dans mon projet. Vous avez pris le temps, vous m'avez apporté de vrai solutions, les bons questionnements, les bonnes techniques.
Un IMMENSE merci à tous !
Je me suis nourri de vos conseils et critiques, je vais réaliser ce volet et je vous tiendrai informé.
Merci encore !!!