Bonjour, je viens de faire sabler une vieille table en chêne par aérogommage, réalisé par un professionnel, elle est donc très claire et rugueuse.
J envisage maintenant de la mouiller partie par partie avec de l'eau pour faire remonter les tanins (si toutefois elle en a encore) j'avoue que ce point délicat me soucie et je ne sais trop comment faire..
Par la suite et après séchage complet, je pensais la passer à l'huile dure avec ponçage entre les couches.
Qu'en pensez-vous ?
A l'avance grand merci pour votre réponse et votre aide.
Nathalie
2 réponses
Alors pour la culture de tous, les tanin ce remonte avec de la potasse et de l'eau chaude un peu d'alun pour le mordancage, passer la solution a l'éponge sur l'enssemble de l'ouvrage, l'alun n'est pas obligatoire puis passage de l'ensemble au sel d'oseille qui lui vas supprimer une grande partie des tannins remonté en surface, impérativement bien rincer puis apprêt séchage appliquer une finition très peu sensible au UV et voilà un meuble partie pour plusieurs décennies avec une belle couleur blonde.
PS le sel d'oseille peut être remplacé par de l'eau oxygénée a 110 volume mélangé avec de l'ammoniaque a 10% mais plus dangereux mélange très fortement instable.