Bonjour,
Je souhaite faire ce type de fauteuil en modifiant le dossier et l'assise.
leibal.com/fur...ture/arc-chair/
J'ai fait les plans mais je ne suis pas sur du choix des assemblage.
Pour l'assemblage des 2 pieds en arc en ciel, je pensais faire un tenon-mortaise (pas simple a faire d’ailleurs dans l'arc de cercle) de 100x20 par 40mm de profondeur.
Par contre la liaison de la traverse derrière le dossier je pensais l'utiliser pour supprimer le le dossier plein et mettre des "barreaux" verticaux et faire un tenon mortaise de 10 x 120 environ pour la jonction avec les pieds. Et pour l'assise: tenon mortaise de de 100x10 environ. Les pieds serais en 40-45mm d’épaisseur et l'assise + dossier en 25mm.
Le doute que j'ai est surtout pour les tenons-mortaises de la jonction de l'assise avec les pieds ainsi que la traverse arrière/pieds. Au lieu de faire du tenon mortaise de 100x10 j’envisageai de carrément faire un rainure de 25mm pour y encastrer l'assise. Je ne sais pas ce qui est le mieux
Qu'en pensez vous?
Quels assemblage feriez vous pour qu'ils restent invisibles comme sur le modèle?
4 réponses
Kentaro
Bonjour,
aurais-tu une photo ou un schéma pour la partie convex et concave.
pour la fixation de pieds je pensais une grosse mortaise/tenon car j'ai fait les formes à l’échelle 1 pour faire 2 gabarits qui me donnais également l'emplacement des mortaise pour l'assise et je pensai faire ca avec une fraise à affleurer.
Ce qui me fait un peu peur c'est quand on est assis et qu'on bouge droite/gauche. Et pour les tenons/mortaise (ou tourillon) de l'assise dans les pieds, la colle risque de pas bien tenir car on va pas être bois de fils sur bois de fils...
JPLegno: L'idée des inserts vissé me semble pas mal. en plus des tourillons ou tenons.
Ce design me semble très bien conçu, car tout se soutient et se contrevente réciproquement.
Les assemblages n'ont donc pas de contrainte forte, et peuvent donc être minimalistes. Donc pas besoin de tenon/mortaises.
A mon sens, pour la jonction des arcs en ciels, deux gros tourillons suffiraient.
Pour la jonction assise/dossier, une rainure dans les arcs en ciel et des tourillons.