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julienbouche

Problème de coupure sur moteur Kity

Bonjour à tous,

J'ai récupéré, il y'a quelques temps, un combiné Kity que j'apprivoise petit à petit. L'ancien propriétaire (et ami) m'avait prévenu que, lors de session intensive de rabotage/dégauchissage le moteur avait tendance à couper. Raison pour laquelle il devait changer de matériel étant charpentier pro. Je n'ai pas constaté le problème sur mes premières séances car surement pas assez intensives.

Malheureusement, pour mon projet actuel, je dois dégauchir de vieilles poutres d'environ 3m (probablement pin). Au bout de 30mn de dégauchissage le moteur coupe (l'interrupteur revient sur 0). Je peux relancer le moteur, mais celui-ci coupera assez rapidement, en général, toutes les 5/10mn.
Le moteur ne semble pas excessivement chaud lors des coupures : je peux sans mal laisser mes mains sur le moteur. Le moteur est un mono 220V.

Voilà, ce que je pense avoir compris des composants (cf photo ci-après) :

  • arrivée du courant gaine orange en bas à droite de la photo
  • le boitier rouge au fond semble être un coupe-circuit magnétique (coupe mécaniquement l'interrupteur en cas de coupure de courant pour éviter que le moteur ne redémarre tout seul, lors du retour du courant)
  • boitier noir en bas, semble servir à ouvrir/fermer le circuit (j'ai testé la continuité de courant avec un multimètre)
  • condensateur 25uF/450 V (à gauche de la photo, on en voit qu'un tout petit bout)

Je pense qu'il y'a un composant défaillant dans le boitier de commande certainement pas "grand chose". Malheureusement, je n'arrive pas (après recherches ici et sur internet : copainsdescopeaux, labobine, etc.) à avoir une idée précise du problème.

  • Pensez-vous que cela vienne du condensateur (qui pourrait être défaillant car vieux) et déclencher la coupure (si condensateur permanent) ?
  • Pensez-vous que cela vienne plutôt d'un composant lié à la sonde thermique (ou autre)?
  • Avez-vous des idées de tests à effectuer?

  • Pensez-vous que je puisse trouver les composants à changer? Pour le condensateur, cela se trouve sans trop difficultés apparemment

  • Pensez-vous que cela vaille la peine de changer l'intégralité du boitier pour quelque chose de plus récent/sécure? A priori, pas mon souhait, mais je demande quand même.
  • Des fournisseurs particuliers à recommander?

D'avance merci à tous pour vos remarques/aides.

Mis à jour
Dreo
( Modifié )

Bonjour,
J'ai exactement le même problème avec une petite scie à ruban LUX 750. Il faut être patient mais c'est agaçant. De plus j'ai remarqué ceci : je la laisse toujours débranchée et si jamais j'oublie de la rebrancher sur le courant avant d'appuyer sur le bouton de démarrage, je dois attendre plusieurs heures voire une journée entière avant de pouvoir m'en servir. Comme si elle avait un "gros coup de fatigue". Et puis elle repart vaillamment pendant quelques minutes et reprend ses cycles de "repos".
C'est dire si les réponses de la communauté m'intéressent. Je ne connais pas d'électromécanicien et je n'y connais rien.

julienbouche

Chez moi elle est toujours débranchée. Je n'ai jamais constaté ce que vous avez. Mais merci pour l'info.

CyrilM13
( Modifié )

bonjour, j'ai constater le même problème sur ma kity , sur des grosses sessions de délignages, probablement une protection, en laissant refroidir quelques minutes ça repare

julienbouche

C'est quand même quasi impossible à utiliser quand ça coupe toutes les 5 mn mais bon. Merci

CyrilM13

Moi ça le fait après plusieurs heures d'utilisations , jamais eu le problèmes avec la raboteuse, mais le moteur avait ete modifié ...

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5 réponses

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julienbouche

Suite aux premières réponses (merci à leurs auteurs), j'ai changé le condensateur, je pense que ça ne lui a pas fait de mal, mais le problème est toujours présent (un peu moins que les derniers temps, mais toujours là).

Un peu agacé, j'ai entièrement démonté le moteur, je n'ai rien constaté d'alarmant, pas de signe de chauffe, pas de fils abîmés...

J'ai encore quelques questions :

  • quelqu'un saurait-il me dire quels sont les noms du composant noir en bas de la 2ème photo et le composant rouge (a priori une sorte d'électro-aimant permettant d'empêcher le redémarrage de la machine en cas de coupure de courant) ?
  • Y'a-t-il moyen de tester ces composants (idéalement hors tension)?
  • Quelqu'un saurait-il me dire où se situe la "sonde thermique". D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, elle est généralement en série "dans le moteur" et pas forcément changeable... :(
  • Si quelqu'un a des suggestions de tests à effectuer, je suis preneur

Encore une fois, j'ai l'impression que le moteur ne chauffe pas lorsqu'il coupe, je peux sans la moindre difficulté laisser mes mains sur le moteur. Je n'ai jamais eu une température qui me fasse hésiter. Donc, je continue de croire qu'un composant déclenche la sécurité "à tort".

D'avance merci pour votre aide.

benjams
( Modifié )

Le gros composant doit être un bloc contacteur pour pouvoir couper en cas de surintensités ou de surchauffe moteur. Je pense pas qu'on puisse trouver exactement le même de nos jours mais ces composants se font toujours

Normalement la sonde thermique est câblée comme ça kitysurtable.e...g?fx=r_1200_800
Pas forcément facilement changeable (des fois c'est dans les enroulements ou a côté) en effet, mais au pire ça se shunte. C'est juste que le jour ou tu y ira trop fort, bah il risque de rendre l'ame

Lansau pas de frein à priori

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Ara

Je n'ai pas la réponse, mais tu peux tester le condo facilement en le permutant avec un autre, pris sur un autre moteur du même genre. Si l'autre a une capacité différente mais pas trop éloignée, ce n'est pas un problème. Cela te permet de faire avancer le diagnostic gratuitement. Sinon tu en trouves facilement pour moins de 15 euros en principe.

julienbouche

Merci. Oui je peux effectivement le tester facilement mais je n'en ai pas d'autres. Je pourrai bien sûr commander la pièce, mais si ce n'est pas ça, c'est un peu dommage. Je vais continuer à chercher et j'en viendrai peut-être là.
Merci

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Lansau
( Modifié )

J'ai eu le même soucis sur un moteur Leroy-Somer et c'était le condensateur.
J'avais aussi un soucis sur le contacteur Unistop, il y avait un truc qui se baladait dedans ( le bi-lame ne tenait plus franchement en place), et en bougeant les vieux fils électriques du contacteur pour démonter et réparer le bi-lame, tellement ils étaient cuits avec l'âge que l'enrobage est parti en miette...
Donc un peu une cascade d'ennuis les uns après les autres, quoi !
C'est un p'tit réparateur de moteur du fin fond de la campagne qui m'a remis tout ça d'équerre pour franchement pas cher, comme quoi !
Maintenant je touche plus à rien et j'amène mes moteurs en révision, faut juste que je fasse 2 allers-retours de 3 heures en voiture.
pothier.fr/

Mis à jour
julienbouche

Merci Lansau !
Je vais essayer ces pistes (condensateur). L'unistop, je suis pas certain de ce que c'est je vais me renseigner. Merci

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Tzrr

Salut pour moi vous avez un thermique dessus qui protège le moteur il se dilate et empêche une surchauffe du moteur. Donc soit votre moteur est trop faible pour le travail que vous réalisez soit le thermique est un peu fatigué donc changé le ça doit pas coûter trop cher et vous verrez

julienbouche

Merci Tzrr !
Effectivement, mais je ne pense pas que le travail que je demande soit extraordinaire pour le moteur. Je penche plus pour le thermique. Je vais essayer de comprendre quel composant cela pourrait être. Merci

Vertaco

Si la machine disjoncte systematiquement en cas de longue utilisation: pas de doute, c'est bien le thermique. Il faudrait mesurer la consommation du moteur avec une pince amperemetrique, et comparer le la mesure à la plaque moteur. La cause de cette surchauffe peut etre un roulement HS, un moteur sous dimensionné, une machine desaffutée etc.
Mais ce qui est certain, c'est qua trop essayer, le moteur va finir par fumer !!

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benjams

Quel est le modèles du combiné ? Si l'interrupteur revient en place tout seul c'est peu être un problème de disjoncteur (un thermique qui serait intégré à ton bloc interrupteur) qui déconne un peu...

Sinon un problème de sonde mais je ne suis pas certain que ces moteurs en soient équipé. Quoiqu'il arrive on devrait trouver des pièces de remplacement

julienbouche

Je ne suis pas certain du modèle. Un genre de vieux k5 avec scie sous table, rabot/degau, toupie, affûtage et tenonneuse.

benjams
( Modifié )

Verifies que ta sonde n'est thermique n'est pas morte il y en a bien une. (Tu peux essayer de la shunter, je pense qu'il n'y a pas contact au niveau de ta sonde normalement si elle n'est pas chaude, donc j'essaierai en débranchant la sonde)

julienbouche

Ok, merci. Entre le boulot et les enfants, ça risque d'attendre ce week-end. Je te tiens au "courant" 😂

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