J'ai quelques mèches type Forstner avec un pas de vis taraudé en bout de queue et "bouché" par une petite vis hexa sans tête : à quoi c'est destiné à l'origine ?
Une machine particulière ?
Pour y mettre une sorte de rallonge ?
Question subsidiaire : le type de mèche ci-dessous je le range (peut-être à tort) aussi dans les Forstner, mais y a t'il une appellation plus précise ?
Et des applications particulières ?
3 réponses
Les premières mèches que tu montres répondent généralement à l'appellation de "mèches à façonner". Même si par extension et généralisation... parfois aussi par boboïsme chez certains bricolos, certains les appellent "Forstner" du nom d'un de ceux qui les produisait à une époque. Un peu comme certains continuent d'appeler leur réfrigérateur "Frigidaire" !
Des fabricants les appellent aussi des "mèches cylindriques 2 coupes/2 traceurs".
Pour les secondes, il s'agit de mèches à percer, pour des tourillons notamment, mais aussi bien d'autres choses puisque les diamètres possibles sont nombreux.
Mais ces deux types de mèches ont pour particularité d'être prévues pour des machines stationnaires, tourillonneuses, perceuses multiples, centres d'usinages, etc. Ces machines sont généralement pourvues de rampes de têtes de perçages, et lorsque l'on change une mèche, il faut pouvoir la remplacer par une mèche d'exacte même longueur, et ce, malgré les affutages. Cette vis en bout de queue sert précisément à compenser les pertes de longueurs, en venant buter en fond de logement lors du remplacement.
Concernant les 2 sens de rotation, les rampes dont je parlais plus haut ont des têtes entrainées par des engrenages successifs, et les sens de rotation s'en trouvent alternés. D'où l'existence de ces mèches dans les deux sens.