Bonjour à tous,
Olivier Verdier dans une de ses vidéos Youtube (celle où il isole les murs des combles de sa maison en pierre avec laine de bois et triply ) indique que le triply peut jouer le rôle de pare vapeur ou frein vapeur dans certaines conditions. Je n'ai pas retrouvé dans ses autres vidéos les précisions quant à ces conditions.
Pouvez vous me les indiquer ? dans quelles situations peut-on utiliser le triply pour une isolation murale comme frein vapeur/pare vapeur, notamment sur une maison en briques ?
Merci de votre aide
5 réponses
Salut,
toutes les réponses à tes questions sont dans le DTU 31.2
On peut mettre un panneau 0SB entre 12 et 16 mm sur la face intérieure, qu'il soit contreventant ou non, ce panneau peut servir de frein vapeur a condition qu'il soit ponté avec un adhesif.
La valeur Sd de la barrière à la diffusion de vapeur d’eau côté intérieur (membrane pare-vapeur et/ou panneau à base de bois) doit être au moins 5 fois plus élevé que la valeur Sd de la barrière à la diffusion de vapeur d’eau côté extérieur (membrane pare-pluie, et/ou écran rigide et/ou panneau à base de bois). Extrait du DTU
Salut EmmaB
Personnellement, j’émets quelques doutes.
En construction ossature bois, l’OSB a des fonctions de contreventement, donc, conserver l’écartement des bois, leur équerrage et leur planéité. Généralement, il est disposé en extérieur de la paroi, puis revêtu contre la pluie.
Parlons un peu d’air:
L’air que nous respirons a l’intérieur de nos maisons, et chargé d’eau à l’état gazeux. De la vapeur. Tant qu’il est à cet état, a une température relativement constante, il n’est pas gênant. On dispose donc, côté intérieur de la paroi une membrane pare ou frein vapeur, pour empêcher l’air de migrer au travers de l’isolant, puis se rafraîchir au contact d’une paroi froide, et enfin, de passer de l’état gazeux a l’état liquide. C’est ce qu’on appelle la condensation.
Selon moi, si l’OSB était pare vapeur, dans le cas où la membrane intérieure comporte des défauts de pose, la vapeur d’eau pourrait migrer au travers de l’isolant, et condenser au contact de l’OSB qui la bloquerait, et avoir des conséquences assez désastreuses, car ce sont des litres et des litres qui seront canalisés à cet endroit.
Espérant avoir répondu à tes interrogations.
Bonjour,
J'avais cherché également dans cette direction. Pas facile cependant de trouver des infos sur la perméabilité à la vapeur des OSB utilisés (j'imagine que tu parles bien de triply=OSB, et non de trois-plis).
Pour ce faire, il faut évidemment en plus que l'OSB soit placé en face interne de l'ossature (entre l'intérieur du bâti isolé et l'isolant... c'est une lapalissade, mais il faut y penser en amont!), et à mon avis coller les joints de panneaux afin de garantir la continuité du frein vapeur ainsi créé. Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est des vis, pointes ou agraffes utilisés.
Peut-être encore d'autres contraintes auxquelles je ne pense pas??
Hervé