Bonjour,
J'ai une Lurem 310 SI, et je voudrais dégauchir du chataigner en longueur de 4m de section 90x36.
Pour ce faire je voudrais m'aider de mon entraîneur, mais avant de me lancer dans le montage et les réglages nécessaires, est ce que quelqu'un a déjà fait l'essai et de quels retours d'expérience pouvez vous me faire part?
Merci.
8 réponses
j ai déjà répondu on ne dégauchi pas à l entraineur , tout au plus on blanchit le bois
si c 'était si simple cela se saurait
je suis assez étonné que l' on ne suive pas les conseils de vrais professionnel car ce n' est pas comme cela que l' on progresse dans son travail
mais finalement vous faites ce que bon vous semble chacun choisi sa voie
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Oui, c'est une question "sensible" sur L'AdB, mais EricFd l'a fait, tu peux lui demander son retour d'expérience :
je le fais tres regulierement sur ma lurem CB301RLX sans aucun probleme.
Je positionne l'entraineur aves 2 rouleaux sur la table de sortie et 1 rouleau au bout de la table entrée juste avant les fers. Par contre l'entraineur est incliné vers l'avant de maniere a ce que le 1er rouleau n'applique que peu de force alors que le 3eme rouleau presse bien le bois pour le faire avancer.
Ca marche tres bien ainsi et je le pratique des que j'ai plus de 5 pieces de bois a degauchir. D'ailleurs le resultat n'est pas meilleur quand je le fais a la main... et finalement l'entraineur ne fait que la meme chose que mes mains lorsque je les positionne sur la table de sortie, sauf qu'au moins l'avance de l'entraineur est reguliere !
Pour des pièces dont on pourra se satisfaire d'un léger rond, ou dont la flexibilité permettra de les redresser, un fois montée dans l'ouvrage définitif, pourquoi pas.
D'ailleurs, je rappelle que toutes les moulurières ou corroyeuses ont un système d'entrainement ! Mais il est placé seulement après l'arbre de dégauchissage, pour la plupart. Certaines autres machines ont même aussi un rouleau d'entrainement qui précède l'arbre de dégau, mais elles sont alors équipées d'un système de prédégauchissage, et ce rouleau n'applique qu'une pression très légère, et qui est d'ailleurs réglable.
Maintenant, ça reste des machines prévues et adaptées à de gros volumes. Si bien réglées, ont sort des centaines de mètres de pièces tout-à fait droites, mais il y reste tout de même un peu de "déchet", un faible pourcentage peu gênant, pour des gros volumes.
Pour de la fabrication artisanale ou à l'unité, par sûr que l'on se permette ces taux de perte, même faibles, et un dégauchissage à la main bien maitrisé reste la meilleure garantie d'un taux de perte très faible, voire nul.
Il est toujours difficile de répondre à une question quand celui qui la pose prend un malin plaisir à mélanger les unités de mesure.
Supposons que 90x36 soient des mm. Il est difficile d'imaginer ce que tu veux faire avec un morceau de Chataigner de 4000mm de long et 90x36 de section?
Degauchir sur 4000 de long avec une "petite" machine releve de la performance. Si vraiment cette longueur est capitale, utilise des servantes en entrée et en sortie. Sinon affine ton débit .
Quand à l'entraîneur, ce n'est vraiment pas fait pour ça.
Hello
La question est intéressante mettre un entraineur sur la dégauchisseuse ?
Alors pourquoi pas enfin de compte c'est transformé un peu sa machine en une sorte de quatre face bien que cela va en faire qu'une à la fois.
Néanmoins les problèmes que l'on rencontre à la quatre face vont se retrouver amplifier à la dégauchisseuse.
A savoir la pression de l'entraineur à tendance à trop plaquer le rond du bois sur la table et le bois ressort aussi rond qu'a l'entrée ; pour les pièces longues ou l'on maintien le rond à l'inverse c'est à dire au dessus et l'on commence parfois dans le milieu c'est presque impossible . Les bois un peu en contrefil sont pris un peu en travers etc
En conclusion pour certains bois dont le parfait corroyage n'est pas absolument nécessaire pourquoi pas ?
Mais pour des battants de portes, et tout les bois qui besoin d'un corroyage parfait cela ne m'emballe pas.
Nous passons pas mal de chose à la quatre face mais les bois un peu tordus et les bois qui doivent être bien droit reste encore à la dégauchisseuse .