sined59

Demande de renseignements sur l'assemblage/fabrication d'un projet d'étudiant en design

bonjour l'Air du Bois!,
mon fils étudiant en design a un projet de "chaise à porteur" à fabriquer avec un autre étudiant.
je vous joins des vues fusion 3D que son collègue a dessiné, c'est une vue qui donne l'esthétique générale et non un dessin de fabrication!
mon questionnement réside dans la manière de fabriquer/assembler les 2 barres de transport(3m au total pour les barres) avec le socle/assise de la chaise (socle pour l'instant prévu avec une plaque de CP de 12mm, dimensions du socle environ 140cm/85cm fini, il y aura bien sûr à prévoir une structure de renforts en dessous je suppose), car il aimeraient garder l'idée des barres sur les cotés et non en dessous et pouvoir bien entendu transporter réellement quelqu'un sans que tout ça se casse la figure lamentablement! lol!
comment donc assembleriez-vous ces éléments ensemble? quelles essence de bois utiliser pour les barres afin d'éviter la casse directe en soulevant? principe tenon/mortaise? vissage/collage? tiges filetées en travers et/ou à l'intérieur des barres?
pour info nous sommes relativement novices et ne disposons pas d'énormément de moyens, mais on peut travailler quand même!
merci d'avance pour vos réponses!

?

4 réponses

glaude
Meilleure réponse

Bonjour
Comme cela sur le vif, je ferai les barres ainsi.
Mise à longueur de deux carrelets de 3m.
Réalisation à la toupie d'une feuillure sur toute la longueur des 2 pièces. Cette feuillure recevra le siège.
Ensuite les deux extrémités des carrelets sont toupillés coniquement par le biais d'un gabarit. Il faut s'arrêter là où commence le siège. Il en résulte un octogone en section que tu arrondis à la main, râpe, wastringue ou toupie suivant ton panel d'outils.
C'est certainement à réfléchir davantage mais c'est la première idée qui m'a traversé l'esprit en lisant ta question. Pour le bois je pense au frêne qui est un bois souple ; on en faisait les limons de charrette.

sined59

Merci glaude! votre réponse est très explicite, je vous remercie beaucoup!

Jean Galmot
( Modifié )

Et si ça casse, c'est l'échec au porteur... je sors....😁

Mis à jour
Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

J’adore tes réponses à bâtons rompus👍👍👍

Jean Galmot

😉

etiennedesthuilliers

les bâtons de chaise doivent être facilement démontable
et ne pas oublier l 'expression mener une vie de bâtons de chaise etienne desthuilliers

Fabien R

C’est une chaise à porteurs pour la nouvelle monarchie ?

mmahieu

👍😂😂👍