Bjrs,
je fabrique actuellement une charpente d'un abris de voiture, j'ai déjà réalisé les 4 fermes tant bien que mal, j'apprends sur le tas ... ! J'ose pas trop présenter mon résultat car ça ressemble beaucoup à de la vieille charpente mal agencée (mais toujours debout...) et je me dis ah bah tant pis ça fera rustique et vieux ... et à mon image !
Ma question porte donc sur les poteaux et l'exposition à l'eau.
Pour moi c'est trés simple: jamais je ne mettrais de piéce en métal pour élever l'appui des bois de 20 cm car c'est absolument horrible !
Dans mon cas les poteaux reposent sur des petites colonnes en pierre calcaire de 1m de haut environs, c'est déjà plus haut que le sol brut, mais au-dessus la toiture reste à 2m20 avec une avancée d'environ 50 cm.
Quelles solutions contre les projections et remontée d'eau ? ... et qu'est ce qui est le plus grave : les remontées ou bien les projections d'eau ? L'impossibilité du sêchage ?
J'envisageais d'intercaller à la base une plaque de marbre (ep 40 mm) de cimetiére de 16/16 (poteau de 20/20) en ayant au préalable creusé la base des poteaux de 20 mm.
Calage avec du ciment ou du ciment colle à l'interface granit/bois. Une assise avec du microbéton hydrofugé seul me paraît compliqué et aléatoire. De plus ciment, eau et pierre calcaire ça tache et avec le temps ça va pas ensemble .
Qu'est ce que vous en pensez ? En fait je n'arrive pas à imaginer qu'il puisse y avoir d'autres solutions que d'utiliser une pierre froide ne laissant pas passer l'eau. C'est certainement présomptueux ! merci de me corriger avec d'autres solutions possibles.
Cordialement