Bonjour a tous,
J'ai commencer une étagère d'angle en hetre (épaisseur 20mm) avec des séparations en MDF noir.
J'aimerais fixer l'étagère au mur avec des fixations invisibles mais je bloque sur cette partie.
Auriez vous une solution simple et efficace ?
7 réponses
Je me permet de rebondir sans avoir jamais essayer "en vrai", car l'idée de faire un rainure dans la chant arrière des tablettes me fait penser à ce système :
sKlick (Knapp)
Klickpro (Knapp)
Cela multiplie les petits trous dans le mur et nécessite un bonne précision à la pose je pense. Mais ça semble assez discret et simple à mettre en place.
20mm c'est un peu fin, mais on peut tirer une rainure de 10mmx10mm en fond,sur le bas du panneau, et visser dans le mur des baguettes de 10x10, puis se mettre dedans. ensuite quelques petites vis de 3x20mm en travers par-ci par-là, sur la face la moins vue de tes étagères, pour tenir la baguette en sandwich dans la rainure, et rester facilement démontable.
sur un mur en placo, on peut visser la baguette directement à la vis placo et en mettre tous les 10-20cm. sur brique ou béton, c'est un peu plus pénible, il faut cheviller... je ne recommanderai pas ça.
c'est juste une solution parmi d'autres. le vrai truc, c'est de concevoir le meuble en pensant le système de fixation, pour que ça ne soit pas un casse-tête plus tard. les montants larges par exemple, pour utiliser le système mentionné par executionbois.
en effet normalement il faut prévoir plus d'épaisseur pour pouvoir caler un système a crochet arrière.(baguette en biseau qui retient le meuble sur la tranche)
l'autre problème est au niveau du médium qui a une très mauvaise résistance à l'arrachement.
Si tu exerce une forte contrainte sur le feuilletage du médium il a toute les chance de se fendre en deux.
TU pourrais tirer parti de l'angle pour rainurer tous les chants arrières et encastrer le meuble sur des baguettes carrées préalablement fixées au mur. L'angle du meuble va permettre de contenir le basculement et donc l'arrachement du médium.
L'autre solution est de sceller des fers à béton qui sortirons du mur sur les 2/3 de la largeur des tablettes. Le meuble viendra s'encastrer sur ces fers.
Cette technique très solides est aussi très délicate à mettre en œuvre car cela demande beaucoup de précision et un support plein.(sur du placo c'est impossible)