Bonjour à tous.
En projet de reconversion, je souhaiterais suivre une formation pour obtenir le CAP ébéniste.
Ma demande de financement est en cours via Transition pro et j'ai le choix entre l'école Boulle ou la formation des compagnons à Echirolles (38) proche de mon domicile.
Bien que les deux organismes aient leur notoriété, mon choix s'oriente vers Boulle car la réputation de l'école et de la formation est très reconnue. Je me demandais toutefois quelle pouvait être la différence sur ce type de CAP? Orientation plutôt artistique chez Boulle?
Je précise que la formation serait pour adulte sur environ 10 mois.
Merci d'avance pour vos retours.
8 réponses
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale Générale et j’aimerai m’inscrire pour le cap d’1 an à l’école boulle. Je les ai appelés et envoyés des mails de nombreuses fois mais malheureusement sans aucune réponse. J’aimerais ducoup connaître les conditions d’admission pour le cap, si il faut passer un examen pour y rentrer, le prix de la formation et si il faut passer par Parcoursup.
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses.
Bonne soirée
Pour ce qui est de la formation Boulle, voici le contenu :
cdma.greta.fr/...ap-ebeniste-fh/
Après avoir échangé avec la responsable de filière, elle m'a dit que la formation GRETA pour Adulte (dans les ateliers et avec profs de Boulle) était plus approfondie que la formation initiale. J'imagine que les apprenants ont déjà une expérience professionnelle et savent pourquoi ils sont la. La durée de la formation est de 10 mois.
Pour les compagnons : compagnonsduto...ations/fiche/89
Effectivement la formation a l'air de donner un très bon savoir faire. Durée 7 mois avec 6 semaines de stages.
D'un autre côté, Boulle à l'air de mettre plus l'accent sur le design et l'art (ce qui m'intéresse beaucoup).
Je vais également me renseigner auprès de la bonne graine :)
Si vous avec des connaissez des personnes ayant fait ces formations, je serais intéressé d'avoir leur contacts.
Merci à tous pour vos éclaircissements
Bonne soirée
A priori et vu de loin, l'Ecole Boule, c'est le nec plus ultra, la "Grande Ecole" du travail du bois et de l'artisanat haut de gamme en général. Tu n'y apprendra pas simplement à faire une mortaise comme cela se fait depuis des siècles, mais à avoir une vision globale, un bagage artistique, design, culturel, etc. Ce sera une formation "ouverte". Théorique, peut-être, pas assez dans le copeau, peut-être, mais cela te donnera l'idée d'utiliser toutes les techniques à ta disposition, toutes les innovations, tous les matériaux, etc... Et cela t'ouvrira des portes bien au delà d'un atelier de menuiserie/ébénisterie.
Tu auras la possibilité de faire des stages chez les anciens de l'école, dont certains sont des artistes, des très grands du métier.
Faire des mortaises dans les règles de l'art, tu l'apprendras toujours un jour, mais la vision générale, la capacité innovatrice, etc, c'est à l'école que tu en apprendras les bases.
L'Ecole Boule, c'est le Polytechnique du bois. C'est à mon sens, un cran au dessus de tout le reste.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais quand, il y a 30 ans, un artisan parlait de quelqu'un qui "lui, avait fait l'école Boule", c'était avec un immense respect, c'était "différent".
Ceci étant dit, je parle là du cursus long de l'Ecole Boule. Je ne sais pas ce qu'il en est du cursus "adulte 10 mois".
Ayant fait les compagnons à Paris en 1 an, j'ai trouvé ça top. La théorie qui va bien, beaucoup de pratique, beaucoup de temps en entreprise. Pour avoir croisé au moment du CAP un autre qui était passé par le Greta (je ne sais pas lequel), j'ai été fort surpris de notre différence de niveau (en étant objectif). Il se sentait à peine de faire un meuble complet traditionnel. De notre coté, dans notre promo, 1/4 ont lancé leur boite (seul ou a plusieurs).
Pour info c'était un CAP menuiserie et pas ébéniste.
J'évais été tenté par l'école boulle qui a une très bonne image auprès du public, mais en creusant, je m'étais dis que chez les compagnons j'aurai un meilleur bagage...
Hello, tout dépend du cursus de reconversion si Greta/Boulle BOF BOF beaucoup de théorie très peu de pratique d'atelier si formation boulle "initiale" en accéléré why not mais un peu "pédant sectaire les boullistes" a priori une seule et unique production un secrétaire napoléon.
Les compagnons ont très bonne réputation et le bagage technique y sera conséquent (perso je penche pour cette option si tu les as déjà contacté)
3e option "la bonne graine" je ne connais pas le contenu des formations de reconversion mais l’école a bonne réputation. Pour avoir un peu échangé avec des élèves lors des cessions d'examen ça l'air vraiment complet
pour ma part j'ai fait "l'INFA Villepinte " qui n'existe plus mais qui proposait une formation 100% atelier