Salut a tous,
Je n’ai que quelques créations simples a mon actif mais dans mon entourage plus ou moins proche on me demande de plus en plus si je les vends.
Pour ceux qui vendent, ou pas d’ailleurs, leurs créations, comment estimez vous leur prix ?
Merci
5 réponses
C'est simple.
Tu calcules le nombre d'heures qu'il te faut pour la réalisation.
Tu demande au client ce qu'il fait dans la vie, et combien il gagne de l'heure (s' il ne te le dit pas , tu peux estimer en fonction de sa bagnole et de son adresse, vérifiée sur Google avec photo de la baraque).
Tu multiplies le nombre d'heures qu'il te faut par le salaire horaire du client, plus 60% pour les charges sociales, impôts, etc. Tu rajoutes le coût des matières et tous les frais annexes, électricité, assurances au pro rata du temps passé, etc.
Voila, tu as un prix.
Si le client trouve cela trop cher, tu lui expliques comment tu as calculé et qu'il n'y a pas vraiment de raison que tu sois payé moins que lui.
Il est possible que le type s'en aille pas content, mais au moins, tu auras un dos encore à peu près droit.
Salut Mickael
Toutes les méthodes exposés sont bonnes (avec un très gros coup de coeur pour l'approche de Kentaro), mais s'appliquent uniquement à des pros, qui en contrepartie de l'acceptation de leur devis ont une obligation de résultat et sont en mesure de garantir une qualité et un délai de réalisation.
Quand on ne l'est pas, attention aux "amis plus ou moins proches" qui te demandent de leur réaliser quelque chose et qui ensuite s'impatientent parce que c'est long à venir (comment ça tu as un travail à coté, mais tu fais quoi le soir et le week-end ? Ha tu as aussi une vie de famille, si j'avais su !!!!)
Comme je fais ça pour le plaisir, je refuse toute commande, sauf celles de mon épouse ou de mes enfants où un refus serait mal perçu.
J'aime bien la reponse avec le salaire du client .
C'est quand meme bien d'etre constant et le cout a la tete du client, c'est quand même pas l'idéal. Ton coût doit refleter la réalité :
Nombre d'heures passées x ton cout horaire charges sociales comprises (au moins 30€ sinon tu ne t'en sortira pas).
Coût du matériel
Un peu d'amortissement de ton outillage.
Quand tu commences c'est bien d'etre au plus juste pour te faire connaitre. Apres tu pourras augmenter petit a petit afin de pouvoir investir dans du materiel, dans de la pub... Quand tu fais un devis, mieux vaut etre un peu plus cher quitte à faire un cadeau ou baisser un peu selon la realite du chantier.
J'oubliais un peu de marge sur la matière première c'est pas du luxe.