Bonjour à tous,
Question toute bête mais après avoir barbouillé généreusement mes collages pendant des décennies, j'ai lu récemment par ici que les pros "dosaient" leur colle pour ne pas qu'elle dégouline partout.
Hem, ce soir j'ai fait plus light (sur un collage à plat joints), mais pour le coup, ça n'a pas dégouliné du tout, du tout ! Pour autant, j'en ai mis sur les deux surfaces en contact. Croyez-vous que cétacé ?
(si vous me dites qu'il faut que je recoupe mes plateaux et que je recommence, je meurs !)
D'avance merci pour vos conseils !
9 réponses
Je suis loin d'être un pro, mais à force, je dose de sorte que ca dégouline, mais le moins possible, genre :
Et puis "j'essuie" avec mes copeaux (lorsque j'ai raboté à la main).
La raison : je me base sur le dicton (en gros, la colle qui déborde, elle sert à rien, mais elle indique quand même qu'elle a été "poussée", et donc qu'il y a de la colle à ce niveau là). Donc je veux que ca déborde, que ca "chie" pour que ma m'indique qu'il y a de la colle partout, mais le moins possible.
Et le nettoyage de la colle je le fais immédiatement après serrage (gain de temps pour après), et avec mes copeaux parce que c'est super facile (et pas besoin de nettoyer un chiffon ou autre), et je trouve que l'état de surface est plutôt très propre après séchage complet.
Bonjour Ara ,
Pour ma part, j'ai adopté la méthode de Boris : mini rouleau à tête interchangeable (qq. € en GSB). Deux avantages : c'est dosé et réparti, et on peut détacher la tête et la mettre dans un pot fermé, la colle reste fluide au moins une semaine.
Et, comme Boris encore, j'essaie de revenir en gros 1/2h après le serrage pour retirer facilement de qui a coulé avec un vieux ciseau à bois ou un couteau. Si on attend, ça oblige à un ponçage plus approfondi. Et je préfère ça à l'éponge, l'eau pouvant laisser des traces aussi.
cétacé dit la baleine au dauphin
lorsque je colle a plat joint je met de la colle en la dosant avec un petit peigne maintenant que j ai plus qu'une grande experience je le fais au pinceau , je respecte un temps ouvert, si je vois que la colle a disparu par endroit j en remet un peu
je serre modérément
il apparaitra un petit bourrelet de colle régulier sur le joint sans plus
j attend quelque temps et avec une petite spatule ou mon ciseau de 22 je retire ce bourrelet mais je ne tartine pas , et je ne mouille pas
l histoire de la colle qui dégouline est la preuve d' un manque de professionnalisme et une mauvaise habitude le gâchis
on dit que la colle perle sur le joint sans plus
le bris colleur
etienne
c'est plus le contact que les litres qui fait que ca tient, je suis toujours étonné des YT qui déposent juste quelques kg sur des pieces en train de coller, ils doivent avoir des pieces extras jointives.. je sers tjrs de trop je sais pas
Merci à tous pour vos réponses !
Et j'ai une question subsidiaire : quand deux pièces ne sont pas tout à fait jointives, et qu'après collage il reste un interstice de 0,5mm, comment faites-vous pour le boucher ?
on utilise une colle a joint épais , mes attention il y a des limites et l emploi n' est pas evident