Bonjour à tous,
Je dois usiner un nombre important de pièces comme celle-ci:
Ses dimensions sont vraiment petites (20*40mm à peu de choses près). Edit: 20mm d'épaisseur.
Est-ce que vous sauriez comment procéder ?
J'ai bien tenté deux-trois trucs mais sans résultat...
J'avais cru voir passer une question similaire il y a quelques semaines, mais impossible de retrouver...
Merci d'avance :)
Mis à jour5 réponses
un exemple de travail en série si compatible avec le sens du fil
Ce sont tes dimensions en plan, 40 X 20 ?
Et 20 mm en épaisseur ?
Quel est le matériau ?
Quel est le degré de finition (ponçage) requis ?
Auras tu a y appliquer une finition ? (huile, teinte, vernis...)
J'ai bien compris que tu souhaitais faire une centaine de pièces, que tu as une défonceuse.
Mais as tu une scie circulaire sur table ? De quel(s) type(s) de ponceuse(s) disposes tu ?
J'ai bien une solution as te proposer, mais il me manque quelques éléments pour vérifier qu'elle soit bien applicable.
Merci Yvon Rolland pour le temps que tu consacres à ma question.
Oui tu as les bonnes dimensions et la bonne épaisseur.
Je souhaite les faire en hêtre. Un grain 120 sera suffisant, et aucune finition n'est prévue.
Je dispose effectivement d'une scie circulaire sur table. Pour ce qui est des ponceuses, j'ai une ponceuse excentrique et une ponceuse stationnaire comme sur la photo.
OK, dans ce cas, une méthode possible :
- Réaliser des longueurs de hêtre pouvant contenir plusieurs de tes pièces à la suite, d'une largeur d'un peu plus de 30mm et en épaisseur, soit l'épaisseur finie de 20mm, ou alors 30 mm mini.
Si tu choisis l'épaisseur de 20 mm, la coller au double face fin sur un panneau support.
Réaliser ensuite un gabarit de défonçage qui permettra le guidage de ta défonceuse. Il te faudra adapter ce gabarit à la différence de diamètre de la fraise, avec la bague de guidage, bien sûr.
Idéalement, pour de si petites pièces, il faut une fraise d'un diamètre le plus réduit possible, pour limiter les effets de résistance, quand tu avancera la défonceuse. Plus la fraise sera d'un gros diamètre, plus cette résistance sera importante et risquera de faire bouger la pièce, malgré le double face. (CMT a des fraises droites diam 6 qui font plus de 20mm de longueur de coupe)
Ton gabarit devra avoir d'autre part 2 "tenons" (rappelons nous que le mot "tenon" vient du verbe tenir ! ), comme représenté en vert sur mon schéma (rapide ), ci dessous.Positionner tes pièces en hêtre, puis le gabarit, correctement calé et tenu par un ou des serre-joint.
Détourer à la défonceuse, suivant le parcours décrit sur mon schéma. Procéder de la m^me manière en déplaçant pour chaque pièce ton gabarit, pour tes différentes pièces dans une même longueur de hêtre.
Une fois détourées tes différentes pièces sur ta longueur, décoller les pièces du support (si tu avais choisi le double face), ou alors, passer cette pièce à la verticale contre le guide de ta scie circulaire, en laissant la partie perdue coté guide (suivant l'option choisie au départ)
Pour terminer, il te reste à couper les tenons et poncer les parties correspondantes (sur la partie concave). Et poncer également la face coupée à la scie, le cas échéant.
Et alors, Kudsak... Tu as avancé, tu as trouvé une solution ?
L'idée de gabarit de défonçage que je proposais en est une, de solution. Mais te conviens t-elle ?
Par contre, j'y repensais plus après, il faudrait modifier un peu l'emplacement des "tenons". Tel que représenté sur mon dessin, tu te retrouverais avec les 2 extrémités en angles aigus, arrondis. En effet, avec une bague à copier, les angles aigus finissent obligatoirement arrondis. Il faut donc n'avoir que des angles à 90° ou plus, mais pas moins.
Yvon Rolland Mince mince mince ! J'avais vu ton commentaire le soir et me suis dit que j'y répondrai le lendemain matin et puis... J'ai oublié, désolé :s
Alors pour la solution, je pense avoir trouvé, je testerai sans doute lundi et je viendrai redonner des nouvelles (d'autant que la courbure risque de très légèrement être revue...). Je ne pense pas le faire à la défonceuse pour ces pièces, MAIS ta technique me plait beaucoup pour d'autres projets qui me trottent en tête, et je pense que je testerai ça sous peu. Je n'ai pas encore de bague de copiage, donc il faudra que je m'en procure d'ici là.
Je te remercie beaucoup !
bonjour
pour realiser 100 pieces epaisseur 20 mm
creation d un modèle en plastique dur
preparation des planches de hêtre a 20 mm
traçage des 100 pieces au stylo a bille pointe extra fine noire
en réfléchissant pour garder du bois pour les tenir a la découpe
découpe à la scie a ruban de 5 mm
finition a la ponceuse a bande mise a chant sur l'établi avec une cale pour me servir de la ponceuse comme un tank
temps estimatif 5 a 6 heures 8 heures pour les moins rapide
faire une decouple a la défonceuse est plus risqué et n empêche pas la finition
il est possible pour les moins adroits de garder une queue cotée angle et de faire la travail en deux passes
etienne desthuilliers maitre menuisier
Merci etiennedesthuilliers !
Effectivement j'aime bien cette solution qui ressemble à celle de Kentaro si je comprends bien (la ponceuse remplaçant le lapidaire).
En revanche, n'est-il pas compliqué (voire impossible) de faire la finition à la ponceuse pour la partie concave ?
Merci encore
mes ponceuses a bande on sur le devant un rouleau qui supporte la bande qui me sert a faire cela je ne vois pas ou est le problème bien amicalement
etienne
etiennedesthuilliers D'accord, si le rouleau n'est pas plus gros que le diamètre de la courbure, effectivement c'est faisable. Malheureusement, ma machine ne le permet pas.
Kudsak je peu avoir la photos de la machine
merci car j ai du mal a comprendre car sur des ponceuses à 4 sous cela est possible
bien amicalement
En faire une nickel en CP 5mmm.
Découper les formes approximatives à la scie sauteuse, scie à chantourner,
scie à ruban (4 exemplaires l'un sur l'autre).
Prendre une fraise à affleurer longue. Et rectifier sur la base du gabarit en CP.
Ci-joint exemple de chantournage multitude
Merci marsouin pour ta méthode. Je n'arrive pas à saisir toutes les étapes je crois. Il me manque quelque chose pour comprendre.
Je fais une forme parfaite, qui me servira de gabarit à copier.
J'empile plusieurs épaisseurs que je colle entre elles au double-face et je découpe grossièrement de nouvelles formes.
Je colle mon gabarit à copier sur le dessus.
Avec ma fraise à affleurer, je viens rectifier mes formes grossières pour qu'elles prennent la forme voulue.
Si c'est bien ça, je vais être limité par deux choses:
- l'épaisseur de mes pièces (que je n'avais pas mentionnée au début), à savoir 20mm.
- les dimensions de ma forme: je ne peux pas la manipuler en mettant ma défonceuse sous table (trop dangereux), et je ne peux pas maintenir ma pièce de manière fixe pour l'usiner, en utilisant ma défonceuse de manière conventionnelle.
Dis-moi si je me trompe.
J'ai fait un essai pour un montage à la défonceuse (je pensais avoir une idée pour monter le gabarit sur une plaque et pouvoir usiner en toute sécurité...) mais la pièce est vraiment petite et épaisse par rapport à la surface de sa base. je ne pense pas que le double face maintiendrait quoi que ce soit.
Du coup, coupe et ponçage.
Par contre du peux t'arranger pour que le ponçage convexe se fasse avant la coupe concave (du coup tu as en main une pièce de bois que tu peux vraiment tenir et plaquer pour un ponçage aisé).
Par contre si tu modifies légèrement ton profil, tu pourrais faire d'une coupe deux coups (la partie concave de la pièce que tu finis et la partie convexe de la suivante...)
Cf photo
Je te remercie pour l'idée, c'est vrai qu'à la défonceuse, ça va être compliqué je pense. Qu'est-ce que tu utiliserais pour poncer, notamment la partie concave ? Une ponceuse à rouleau de ce genre ?
Bien vu l'idée de limiter les coupes, je n'y avais pas pensé. Ça fait économiser du temps et de la matière, j'essayerai ça ! Merci
papimouette bonjour
la découpe de 22 mm de hêtre a la défonceuse avec une partie a contrefil est plus que problématique et ayant une vague experience j' avais signalé que cela était guère envisageable
bien amicalement
Kudsak
oui on peut imaginer ce genre de machine, que je n'ai pas personnellement utilisée (je ne sais pas l'investissement que cela oblige, par contre je sais que pour les petites pièces, jouets... cela ne semblera pas perdu); peut-être d'autres "boiseux" en ont l'expérience?
le rayon de ta partie concave fait environ 15mm, la partie circulaire de la ponceuse à bande semble exclue.
avant d'investir tu peux peut-être tester juste le cylindre à poncer à lamelles, mais bon 20mm d'épais dans du hêtre ...?
papimouette Oui ça a l'air particulièrement utilisé en lutherie, donc j'imagine que c'est adapté, mais c'est vrai que l'épaisseur de mes pièces risque d'être limitante.
Je vais peut-être essayer effectivement d'utiliser un cylindre à poncer à lamelles, mais j'ai bien peur de devoir en passer plusieurs sur une seule de mes formes ^^. A voir...
- Avec mon grand lapidaire pour la partie convexe et ma grosse ponceuse cylindrique verticale pour la partie concave, je peux faire cela très vite, après avoir ébauché les pièces à la scie à chantourner ou la scie à ruban (avec une pince pour tenir les pièces et ne pas s'approcher de la lame).
Pour aller plus vite encore, je collerais cote à cote les rectangles capables d'origine (avec du papier intercalé, pour pouvoir facilement décoller), et je peux usiner une dizaine de pièces en même temps (cela dépend de l'épaisseur de chaque pièce). L'avantage également, c'est que l'on a alors une plus grosse pièce, que l'on peut tenir plus facilement et toutes les pièces seront semblables.
- Sinon, pareil, coller les pièces ensemble pour obtenir un morceau assez long et faire un montage (berceau) pour guider une défonceuse. C'est un peu compliqué, mais faisable...
Kudsak En effet, un rouleau sur perceuse à colonne, après ébauchage à la scie, cela devrait aller. Faire en sorte que la tige du rouleau soit fixée en bas sur un plateau (avec roulement), de manière à ce que la pression d'usinage ne force pas sur le mandrin (j'ai donné, j'ai bousillé un mandrin comme cela...)
Pour la partie convexe, après ébauchage, sur ponceuse à ruban, la ponceuse étant placée sur le coté et fixée dans un cadre.
Tu coup tu fais ça à main levée? à l'oeil?
Si tu mets un gabarit sur ta piece ton lapidaire bouffe le gabarit au fur et à mesure?
papimouette Je travaille à main levée.
Au tout début, cela m'impressionnait, cette machine, avec ce grand disque qui tourne à toute vitesse, mais maintenant, je fais cela sans y penser. Et cela peut être très très précis, le 1/10 sans problème.
Les gens ne croient pas qu'on puisse être précis avec, et pourtant...
Je n'utilise jamais de gabarit. Je trace, et j'usine selon le trait.
Et c'est pareil avec la ponceuse cylindrique, que mon grand-père avait conçue et réalisée.
C'est une machine de modeleur. Tous les modeleurs avaient ça.
Je travaille comme mon père, modeleur, travaillait.
Je milite depuis des années pour que tous les boiseux s'équipent de ce genre de machine, mais apparemment, il y a un problème culturel. Il n'y a pas eu de youtubeur qui ait accroché, de ce fait, personne n'en a...
Et comme Dewalt et Makita n'en font pas, personne ne croit que c'est indispensable...
Gilga Oui, bien sur, mais un 30 cm peut déjà rendre de très grands services. On le fixe sur l'établi, cela ne tient pas beaucoup de place, autant qu'une mini défonceuse sous table.
Oui, les tuyaux, c'est pour l'aspirations. Modèles en bois réalisés par mon père, pièces fondues dans une fonderie, et usinage par mon père... La grande époque des modeleurs qui fabriquaient leurs propres machines...
Kentaro je travaille avec une ponceuse a bande verticale avec une ouverture de 26 cm et je trove que cela est plus souple que le lapidaire , et si il y a du personnel il est difficile de le maintenir en parfait état l' abrasif et le changement de grain n' est pas facile saut a avoir un lapidaire double
ensuite on prend des habitudes de travail et l' on trouve que cela va bien
bien amicalement etienne
etiennedesthuilliers Le lapidaire me sert vraiment à usiner, "bouffer du bois", donc il faut me faut un plateau rigide. J'ai l'impression qu'avec une ponceuse à bande, c'est plus difficile de "bouffer" du bois. Mais en effet, chacun ses habitudes.
Kentaro ce type de ponceuse verticale est faite pour ce type de travail , elan en fabriquait machine pour modeleur je dresse 20 cm de haut
la table arrière est en acier rectifier
Bonsoir
Une solution au manque de place : le disque de calibrage et ponçage de CMT (ref 299.11, page 42 du catalogue) s’utilise sur une scie circulaire.
J’en avais un sur une radiale d’atelier c’est très polyvalent.
www.garnotec.be
papimouette cela depend de la façon de faire le gabarit et la façon de mettre la butée
etienne desthuilliers
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
faire sous traiter à une boîte qui ferait ça en CNC est envisageable ou tu veux absolumnt les faire toi même ?
C'est une option en effet, mais dans l'idéal, s'il existe une solution de mise en oeuvre à laquelle je n'aurais pas pensé, je préfère autant les faire moi-même :)
Donc en dernier recours...
Bonjour,
Quelle épaisseur ?
Si pas trop épais scie à chantourner.
Salut, c'est pour du 18mm ! Mince, j'ai filé ma scie à chantourner à papimouette ...
Merci pour la réponse :)
La scie, je peux te la redéposer... ce n'est pas un souci.
Effectivement tu n'échapperas certainement pas à une ébauche à la scie à chantourner..
Après quand tu dis "grand nombre de pièces" c'est de l'ordre de la dizaine, la centaine? tu les veux strictement identiques?
Tu veux quel état d'usinage sur les chants?
Tu disposes de défonceuse? toupie?
ok pour la réponse de marsouin reste à voir comment tu solidarises ton ébauche sur le gabarit fini pour l'usinage...
papimouette pour mettre le gabarit sur les ébauches, du double face fonctionne très bien
papimouette Non, ne t'inquiète pas, c'était une façon de t'attirer dans la conversation, je sais que tu es de bon conseil !
Il m'en faudrait une centaine et oui, il les faudrait strictement identiques.
Qu'est-ce que tu entends par "état d'usinage" ? Il me faut juste les chants nets et à 90° par rapport aux faces.
J'ai une défonceuse, oui.
Je vais de nouveau réfléchir à la réponse de marsouin je crois qu'il y a quelque chose que je n'ai pas saisi !
Kudsak tu saisi pas quoi??
Et dans quel sens est le fil ? Cela a t il de l'importance ?
Je t'avoue que pour l'instant, je travaillais sur du mdf pour mes essais. A terme, je devrais les faire en hêtre, je ne me suis pas posé la question du sens du fil. J'imagine que je pourrais l'orienter de sorte à ce qu'il n'y ait pas de casse...
bonjour
en quel bois ?
quel nombre?
quelle qualité de finition ?
etienne
Bonjour,
Merci :)
dites nous ce que vous possédez comme machine a bois ou similaire afin que je puisse vous trouver une solution car depuis le temps il y a longtemps que ce travail devrait être terminé
bien amicalement