Bonjour à tous,
je voulais avoir, comment cuit-on de l'huile de lin ( de sorte à ce qu'elle sèche plus vite lors de l'application)
Merci d'avance,
4 réponses
En achetant directement de l'huile de lin cuite ou bouillie.
Il fut un temps où je le faisait moi même selon les conseils d'un ancien dont j'avais racheté le stock : 4h de cuisson, avec le moins d'oxygène possible (sous couvercle) à température chaude mais pas trop (sous le point de fumée qui est aux alentours de 110° +/- 10°C selon la qualité d'extraction ; mais quand même pas loin de la température d'ébullition de l'eau ; en gros il faut monter à 90-100°C). Une telle température exclue le bain marie, et crée des risques importants de feu => travail en extérieur, sans flamme nue, sans animaux ou enfant autour, en surveillance renforcée, avec un extincteur poudre ou CO2 à proximité (surtout pas d'eau pour éteindre ce type de feu sinon c'est pire).
Quand je vois la différence de prix entre huile de lin crue ou cuite, certes ça pique un peu, mais à moins d'en faire 20 ou 30L d'un coup je ne vois plus trop l'intérêt de passer 5h de stress pour économiser 5€/L.
Les chauffes courtes au bain marie à 50-60° c'est pour rendre l'huile plus fluide à l'application, mais ça ne devient pas de l'huile cuite (ça a à peu près le même effet qu'une dilution à la thérébentine). Une fois ton huile cuite il faut la stocker à l'abri de l'air, et tu peux la chauffer/diluer au fur et à mesure pour l'application.
Si tu n’es pas pas trop pressé, tu peux utiliser la technique de l’éclaircissage au soleil.
Outre le fait de décanter et éclaircir l’huile cru, ça permet d’accélérer son séchage quand elle est appliquée.
J’en prépare de temps en temps. Je laisse 3 mois derrière une fenêtre dans des bouteilles transparentes.
(D’après ce que j’ai pu lire ICI, 3 semaines pourraient suffire)
La comparaison du temps de séchage entre une huile traitée de la sorte et une huile crue est très nette.
Appliqué sur du métal par exemple on s’aperçoit bien après 24 heure que l’huile a séché. ( oui parce que sur du bois c’est moins facile à voir :)
D’ailleurs sur le métal brut ça fait aussi une bonne couche protectrice.
Merci à tous pour vos réponses ! dernière petite question : croyez vous que je peux pulveriser de l'huile de lin (diluée à la térébenthine, évidemment) avec un pistolet de peinture au compresseur ?