Bonjour,
Là où je travaille, il va falloir abattre ce tilleul... ça ne m'enchante pas du tout, mais bon, c'est pour aménager à son pied une réserve d'eau qui communiquera avec la mare derrière. La sécurité incendie du centre du village sera ainsi renforcée. Alors c'est pour la bonne cause.
Il finira aux déchets verts, sauf si je peux en faire quelque-chose pour la menuiserie.
C'est un bois tendre, pour la sculpture principalement je crois.
Mon équipement : scie sur table DW745 (capacité de 65mm je crois), scie à ruban Kity (capacité de 150mm), tronçonneuse, hache, dégau/rabo kity 635.
Plusieurs questions :
1 - d'autres usages que ceux cités plus haut? je compte me mettre au kumiko, ce serait une bonne idée?
2 - une fois à terre, je récupère le tronc et vu mon équipement, je compte demander des morceaux de 500mm, mais comment les exploiter ensuite ? les fendre de suite? attendre ?
Comment procéderiez-vous?
Merci!
2 réponses
Bonjour
Le mieux serait qu'une fois abattu tu le débites en planches. Soit tu t'aventures avec une tronçonneuse soit tu le fais faire en scierie. Il n'est pas très gros par conséquent une remorque de voiture suffira pour le transport. Ton matériel est plutôt destiné au travail des bois secs.
Les extrémités des branches là où elles sont taillées (boules) sont très sympas en tournage. Après avec du tilleul on fait beaucoup de choses, c'est un bois facile à tailler pour la sculpture, mais tu peux faire plein autres choses avec les planches