L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Faustien2

Conseils pour Lamellé Collé

Bonjour,

j'ai comme projet de faire des chaises en frêne avec des pieds en lamellé collé de section 30x40.

Les pieds arrières et avant auront la même courbure pour éviter la multiplication des moules. cela me permettra d'avoir une inclinaison de dossier de 7°. (mixte entre bureau et salle à manger)

Mes questions concernent le lamellé collé.

1°) sur les lames : Je ne dispose pas de scie ruban et je pense les couper à la scie sur table avec une lame à denture fine neuve pour un meilleur état de surface.

Compte tenu du rayon important de 1800mm , je pense faire 6 lattes de 5X 45 pour obtenir des pieds brut de 30x45 qui seront ensuite dégauchis et rabotés pour les ramener à 30x40.

2°) pour le moule, j'hésite entre un moule simple et serrage par sangle et un moule plus contre moule avec serrage par serre joints.

Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils à me prodiguer ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
cocoM

Le délignage à la scie circulaire sur du frêne va fatiguer les dents, il vaut mieux partir sur une lame de débit et compter sur la raboteuse pour l'état de surface.

Prends du bois bien droit de fil pour que la courbure soit régulière sur la longueur de la lamelle, le moindre noeud est à éviter pour ne pas avoir de casse.

Pour le moule, un moule simple (de la courbe intérieure) fera l'affaire, avec une lame supplémentaire recouverte d'une bande de masquage qui servira de martyr pour le serrage et répartira la pression des serre joints ça devrait bien se passer.

Fais un serrage à blanc après avoir raboté tes 5 premières lamelles, ça permettra de voir si la courbure se fait facilement, si les lamelles ne cherchent pas à voiler quand elles sont sous tension, si la surface de rabotage est régulière ou s'il faut faire un réglage au poil de ta raboteuse...

Timothée Delay
Je suis d'accord

tout pareil. lame à débit (limiteur de passe) et petit coup dans la raboteuse derrière, sans dégauchir, 1/2 mm par face. prévoir pas mal de surcote en long, pour l'entrée et la sortie de rabo qui mangent un peu plus épais, surtout en épaisseur fine.

serrage comme tu le sens, serre-joints ou sangle tout pareil.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
papimouette

D'accord avec Sebg pour 5mm maxi d'épaisseur de lames (tu peux faire un essai..) apparemment tu as une degau - rabo donc tu peux deligner normalement à la circulaire et raboter à l'épaisseur voulue. par contre ta denture fine dans du frêne de 40mm ne tiendra pas le coup... et l'état de surface sera donnée par ta raboteuse.

pour le collage, dans ma draisienne (cf création sur ma page) j'avais fait un moule. j'ai serré les lames au serre joint sur le moule en prévoyant une dernière lame "martyre". comme ça la pression de serrage s'appliquait directement sur les lames.
le collage n'a pas bougé depuis plusieurs années.

Faustien2

Merci papimouette ! vos conseils sont precieux et me confortent dans mon projet.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sebg

1:pas de problème pour utiliser un scie circulaire (ton état de surface sera mieux qu'avec une scie à ruban) et les lames de 5mm sur un rayon aussi long me semble tout à fait correct (suffisamment épais pour ne pas multiplier le collage et suffisamment fin pour ne pas avoir de retour quand tu sort la pièce du moule).
2:un moule avec un contre moule demande un grande précision (moule et lamelles) pour que ton serrage soit efficace alors que sur un moule simple avec enroulement d'une bande élastique tu n'aura pas ce problème. sinon il y a aussi la méthode du moule simple sous vide qui marche très bien.

Faustien2

Pour faire la contre moule, pour obtenir la précision je pensais le faire à la defonceuse avec bague de copiage de 40 + fraise de 20 pour obtenir les 30 mm.

Une 1ere passe de pour obtenir 4/5 mm de profondeur
Decoupe à la scie sauteuse
Puis usinage à la fraise droite à copier

sebg
( Modifié )

oui pour la précision du contre-moule mais ça ne rattrape pas les imperfections de tes lamelles comme peut le faire un serrage souple.
pour faire des arc lamellé collé dans certain cas on utilise un contre moule mais on intercale un tuyau que l'on gonfle au compresseur entre le contre-moule et l'arc pour avoir un serrage homogène.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
759 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons