Stifleur

Besoin d’aide pour le traitement d’un bois de coffrage pour passage en table

Bonjour, j’ai besoin de votre aide, j’ouvre un restaurant et je possède des anciennes planches de coffrage.
Malgré un ponçage important et un couche de vitrificateur au polyuréthane le rendu n’est pas top!
Ci joint les trois photos bois brut, produit utilisé et bois après ponçage et traitement

Ara
( Modifié )

Ben tu savais bien qu'avec du bois de coffrage, tu ne ferais pas une table en noyer ! Si le rendu n'est pas dans le style de ton restau, il faut passer à la qualité supérieure (bois de palette ? 😁).

mofran

m'enfin je trouve ca pas mal le rendu de la photo du milieu, que lui repproches tu?
persévere, ca restera brut, mais tu le savais , non?

?

4 réponses

bernardrebout
( Modifié )

Euh, je sais qu'en déco, on est parfois dans le look " retour de déchetterie" et tu es dans l'alimentaire.....prudence, tes clients n'ont pas tous le même goût!
Donc pour nettoyer tes planches qui on été au contact d'un produit( le béton) dont le pH se situe autour de 12/13 et tu appliques dessus un vernis PRO qui à un pH aux environs de 8 , j'imagine ta prochaine question:
Pourquoi mon vernis ne tient pas et j'ai des taches sur les tables et pourtant j'ai pris un bon vernis!
Raboter , OK , c'est massacre à OK Coral pour le tranchant des fers de raboteuse!
Solution , tu loues un char d'assaut du ponçage, une ponceuse à parquets et tu attaques au grain 36,
Quand tout sera bien poncé , tu laves avec une solution d'acide chlorhydrique à 10% pour neutraliser le coté basique et tu rinces à l'eau séchage et ponçage au grain 120/150 maxi....
Sinon tu vas en scierie et tu achètes quelques planches...sèches...au final ,ça sera propre et ça coutera pas plus cher... et tu pourras déduire de tes frais!

Mis à jour
racmterrof

Pas mieux!

benjams
( Modifié )

Est-ce que ce n'est pas en principe mieux de tout simplement lessiver la planche pour la ramener au ph du bois plutôt que de rajouter de l'acide, histoire de ne pas se trouver avec une planche acide (qui aura le même problème au final de ph quand son ph sera passé a 2 voire 3 a cause de l'apport d'acide a ph<1) ?

bernardrebout

Hello benjams ,
Une planche de coffrage, en fonction du volume de béton coffré peut rester plusieurs jours au contact du béton et comme le sapin est un bois plutôt acide , ce que je disais c'était neutralisation avec acide à 10 %, suivit de lavage, Tout ceci pour abréger les lavages qui ne neutraliseront en rien le côté basique;
Je lessive également quand c'est utile, à titre d'info le pH de la lessive St Marc est à 11,4......

Les bois sont en général plutôt acides et c'est ce qui crée parfois des problèmes avec certains types de finitions comme les acryliques par exemple.
Le sapin a un pH autour de 4,5 et le chêne quand à lui c'est plutôt 3,5 à 4!
De toutes façons pour un resto, un bois qui a une mauvaise résistance aux chocs est à proscrire d'office!

JPA33

+10000.... et garder vos planches de coffrage.... pour du coffrage !

Atelier bois couleur
( Modifié )

Bonjour,

Hormis tout ce qui a déjà été dit sur le bois de coffrage récupéré, pourrais tu nous en dire plus sur l'aspect que tu souhaites ? Si ce que tu veux est un look "sortie de déchetterie" comme disait bernardrebout , il a des solutions que tu peux appliquer sur des bois neufs et donc, en principe, exempts de substance qui vont au mieux pourrir ta finition, au pire empoisonner tes clients (ça c'est quand même plus rare sauf à faire des tables en billes de chemin de fer traitées à la créosote). Tu pourras dégauchir, raboter et assembler ces bois dans les règles de l'art pour en former des tables dans tes critères de design et de qualité.
Pour la texture, sauf si tu dispose d'une calibreuse avec un groupe de brossage en sortie (solution industrielle pour les rendus à la mode en ce moment), il faut que tu utilises une brosse montée sur une perceuse ou meuleuse pour venir creuser le bois tendre sans trop toucher au bois dur. Des tests sur la dureté de la brosse seront nécessaires. Tu obtiendras ainsi une surface qui évoquera un bois vieilli de récupération. Tu peux même y adjoindre des coups de marteau, de vis, de bille ... enfin tout ce qui peut altérer ta surface en fonction de tes goûts.
Ensuite, pour l'aspect teinte vieillie, tu peux utiliser certains produits du commerce comme le RMC pré-aging (je n'ai jamais essayé mais ça semble faire un effet bois vieilli si j'en crois la doc) ou faire des essais avec une solution faite maison d'acétate de fer précédée ou non, selon le bois choisi, de l'application d'une solution de thé noir pour permettre la réaction de l'acétate sur les bois pauvres en tanins. Une méthode Ici
Enfin, pour la finition finale (ça fait bête de dire ça ... des fois qu'une finition ne serait pas finale ... enfin pour la dernière couche) Tu peux appliqué un vernis PU aspect ultra mat qui protègera ton bois sans en changer l'aspect brut. J'applique des produits au pistolet et je ne peux te dire s'il en existe applicable au pinceau.
Faire du neuf avec du vieux est compliqué mais faire du vieux avec du neuf ne l'est pas moins 🤔

Mis à jour
benjam

Pour ce genre de cas, j'utilise une disqueuse avec un disque abrasif à lamelle et/ou un vieux rabot électrique portatif. Il faut par contre le coup de main pour que cela reste plat.

Et je suis d'accord avec ce qui a été dis dans les réponses précédente.

Xxxazerty
( Modifié )

Et bien, c'est clair que si ça n'était pas l'aspect que tu recherchais, ça n'était pas une bonne idée de prendre des planches de coffrage usagées !
Une solution eu bien été d'y passer un coup de raboteuse, avant le ponçage. Mais pour des planches ayant servi à des usages divers sur un chantier, voire à ce pour quoi elles étaient destinée, soit du coffrage de béton, pas sûr de trouver beaucoup d'âmes généreuses pour les passer dans leurs raboteuses.
Bref, hormis de t'armer d'un bon tank (ou ponceuse à bande portative), un paquet de bandes depuis le gros grain jusqu'au fin, et d'huile de coude, pas grand chose à te proposer pour un meilleur aspect.

Mis à jour
Ara

Et puis même si tu décides de dézinguer tes fers de raboteuse pour cela, des planches de coffrage rabotées, ça ne va pas donner grand chose... Ça reste du bois qui n'était pas assez bon pour en faire du bois d’œuvre, donc avec des défauts, des habitants, des fissures...

0 coup de coeur
3 535 vues