Bonjour à tous,
J'ai réalisé récemment une porte de placard coulissante sur rail.
Bois utilisé : planche de sapin en 27 * 93 mm.
Composé de 2 montants et d'un corps de planche assemblé avec des fausse languette en contre plaqué. Les montants et le corps sont assemblé en tenon mortaise sur toute la longueur.
Montage sur le rail, tout est parfait, rien à reprendre côté espacement entre le mur et la porte.... génial quoi.
Mais après quelques semaines, ma porte s'est voilée
Comment puis je redresser cette porte ?
Placer un contre plaqué assez épais à l'arrière ? Problème de poids supplémentaire, et ne va t'il pas se voilé aussi ?
Tendre un câble en diagonal pour tenter de ramener le pied? Comment le fixer sans tous arracher, c'est du sapin pas du chêne ?
Mettre un coup de scie bien placer pour casser les tensions du bois ?
Refaire la porte ?
Une autre solution ?
Je ne sais pas quoi faire sur ce coup.
Si vous pouviez m'aider, m'orienter pour une solution à mon problème ?
Merci d'avance pour vos réponses
Franpom
2 réponses
Une réponse à une question similaire, il y a quelques mois. C'est une solution que j'utilise depuis des années, le plus souvent en préventif (notamment pour des portes coulissantes de grandes hauteur, parfois recevant un parement tel qu'un miroir, par exemple), mais aussi quelque fois en curatif :
lairdubois.fr/.../reponses/16593
A voir si dans ton cas de figure, il faudrait placer cette quincaillerie sur ton montant intérieur ou sur la partie extérieure (ou en surépaisseur), suivant les largeurs nécessaires et disponibles. Ou alors, s'il faudrait rajouter deux montants intérieurs de façon à avoir une largeur suffisante pour encastrer ces dispositifs.
Nul besoin de placer en diagonale, comme il m'avait été répondu, tenant compte du fait que la porte avait pris du gauche (ou était "vrillée"). En plaçant deux de ces tendeur de part et d'autre de la porte, et tenant compte que la ligne haute de la porte reste la référence (d'autant plus qu'elle est tenue et guidée par le rail), il suffit d'opposer les forces par ces tendeurs pour la faire "vriller" et ainsi retrouver sa planéité.
ET puis un lien vers une quincaillerie de ce type, où l'on voit comment ça fonctionne ici : medias.lmcstor...LMC_8934___.png