Bonsoir,
J'ai acheté quelques plateaux de noyer pour faire un meuble. C'est la première fois que je travaille ce beau bois. C'est quand même assez sportif de constituer des planches en gardant les veines bien cohérentes, mais c'est très beau.
En revanche, j'ai eu une surprise au rabotage : des zones verdâtres apparaissent après ⅔ passes. Je n'ai jamais vu ce phénomène. Le bois est-il trop jeune ?
Merci d'avance !
2 réponses
Bonjour
J'en pense rien de bien particulier. cet aspect verdâtre est pas rare chez le noyer. J'en ignore l'origine mais cela n'altère pas son utilisation. Avec le noyer le panel de coloration est si large qu'il varie d'un blanc écru pour l'aubier au noir avec une variante de brun dès plus large. Souvent toutes ces couleurs se côtoient au sein de la même planche /arbre ce qui fait partie de sa richesse. Je passe sous silence les ondulations qui rajoutent une touche esthétique à ce bois si agréable à travailler malgré une odeur pas des plus sympa (à mon gout)
Belles couleurs
C'est l'une des particularités du noyer "Européen", comme disait un de mes maître de stage ébéniste, on peut faire un étalonnage de couleur avec une planche de noyer. Contrairement au noyer US (black walnut) qui lui est une vraie tablette de chocolat bien uniforme.
J'ai réalisé une table basse en noyer et poirier, j'ai les même couleurs que toi, et pourtant c'est du noyer qui à au moins 40 ans.
Merci beaucoup SailorJ .
Ta réponse est parfaitement claire. Oui, je suis d'accord, et c'est un bois superbe ...