Bonjour à tous,
je fabrique actuellement (enfin j'essaie!) des lits jumeaux en hêtre massif. Pour cela je me suis procuré de grands plateaux d'environ 210x120 sur 2,6cm d'épaisseur, c'est du lamellé collé dont les lamelles font toute la longueur.
Pour faire une tête de lit j'avais dans l'idée de simplement couper un des plateaux aux bonnes dimensions: soit 200x70 (si vissé aux cadres en "suspension") soit 200x85 si elle repose directement par terre, éventuellement en la fixant quand même aux cadres pour aider à maintenir les 2 lits jumeaux ensemble.
Seulement voilà, je suis débutant mais j'ai bien compris que le bois massif, ça bouge.
Alors est-ce que j'ai un risque que mon plateau sans rien pour le contraindre se déforme avec le temps de manière très inesthétique? Dois-je y fixer des ferrures en perpendiculaire à la veine du bois pour maintenir tout ça? Si j'avais su à l'époque, j'aurais peut-être pris du 3 plis...
Tous vos conseils seront très bienvenus :)
5 réponses
Le panneau est donc composé de tasseaux de plus de 2m collés côte à côte ?
Destinés à faire des plans de travail à l’origine?
Si oui, pour ma part je laisserais comme ça, les lamelles ont tendances à se contrarier l’une l’autre et le panneau est relativement stable, comparé à des lames plus larges panneautées.