Bonsoir à tous, un petit tour dans les bois avec mon grand-père à la recherche de quelques bois d'oeuvres à couper, on passe devans ce bel arbre avec quelques défauts mais un diamètre plutôt intéressant, mon grand-père me dit que c'est un "prussier"...
Ok c'est bien, recherche sur internet et zob connais pas, donc j'en déduis que c'est une apellation "batarde" un peut comme la "piboule" pour du peuplier.
J'aimerais pourtant connaitre son vrais nom et savoir si en menuiserie c'est un bois valable.
Je n'ai malheureusement que des photos d'écorces étant donner la saison, j'ai essayé de retrouver des feuilles mais une seule me paraît suspecte étant donné que je connais les essences voisine.
Grosse mise a jours! Apres etude des feuilles bourgeon fleurs, il s'agit d'un cormier
4 réponses
Bonsoir
Cet arbre est en pleine nature ou bien dans un vieux parc d'agrément?
Dommage de le couper sans l'avoir formellement identifié, et si tu veux récupérer le bois tu resteras éternellement avec ta question.
Perso mais sans certitude il me fait penser à du chêne vert du moins par la feuille qui est petite, épaisse, bien dentelée. Tu es certain qu'il s'agit de la bonne feuille?
La première chose qui me vient à l'esprit serait un arbre qui produit de l'acide prussique, l'ancien nom de l'acide cyanhydrique (cyan , bleu de Prusse, vous voyez la relation quoi)
Donc un arbre dont les feuilles ou les fruits (les graines plus précisément) ont un fort goût/odeur d'amande amère.
Je pense par exemple à un alisier, un sorbier, un cormier (ou du moins un cousin de la famille des rosacées, tels l'amandier, prunier etc. donc les amandes produisent ce même composé)
Tiens, un pdf qui présente un peu ces arbres : environnement....er_francais.pdf
En tout cas, retournes le voir fin octobre, il devrait être magnifique.