Bonjour.
Je recherche un vernis ultra mat non réchauffant pour une application sur du frêne. Que me conseillez vous ?
Merci de votre aide.
5 réponses
Un vernis qui ne teinte pas le bois , c'est forcément un vernis hydro avec comme polymère le couple acrylique- polyuréthane, avec ou sans catalyseur ( les 2 sont possibles), pourquoi hydro, parce que s'il était solvanté ce serait un Polyuréthane seul et le solvant ferait pénétrer le vernis dans les veines du bois en profondeur et les mettrait en valeur et les foncerait comme une huile.
En utilisant le vernis hydro cela permet au copain acrylique ( en suspension dans l'eau) de s'accoupler avec un polyuréthane dans une sorte de mayonnaise light ( pour faire simple) et on reconnait la présence de l'acrylique dans ce couple à la couleur un peu laiteuse du couple ( très souvent , il n'y a pas d'indication acrylique) et donc ces vernis peuvent être vendus par "Schmolbinz" ou "Tartempion"....mais fabriqué par un gros de la chimie.
Le côté mat et ultramat est rendu possible par l'intégration d'élément qui absorbent la lumière et la renvoie dans tous les sens de la structure du film de vernis, cela s'appelle la diffraction et donc la structure de surface dans ce cas est légèrement rugueuse et de ce fait plus sensible à la saleté!
static.horiba....lides/BC002.pdf
J'utilise ce vernis de chez Anova Bois. En mat, c'est vraiment très très mat et je n'ai constaté aucune modification de la teinte. Ils disent que ca s'applique au rouleau, mais je préfère spalter et pinceau, très simple et rendu nickel.
Si personne ne doute des qualités des différents vernis proposés, il faut également prendre en compte les variations dimensionnelles du bois. Ces dernières ouvrent des portes que le meilleur des vernis a du mal à contenir. Créant à terme de regrettables dégâts.
Avant de parler vernis il faut regarder de près les qualités physique du support.
-Quelle essence.
-Degré hygrométrique.
-Quel âge.
- Quelle épaisseur
- Nature du débit.
- Place dans la bille
-.........
Et malgré toutes ces précautions la partie n'est pas gagnée.
Pour ma part cela fait 10 ans que cette table est dehors, elle a été l'objet de tous les soins, de diverses expériences. l'hiver se termine, et comme d'habitude je n'ai pas réussi a stabiliser cette partie d’où pénétration de l'humidité D’où......
Et voila le résultat.