Bonjour
Aujourd’hui je tournais un carellet de châtaignier très sec. Sur le bois de fil aucun pb, mais quand j’ai voulu creuser en bois de bout, et bien impossible.
J’ai commencé par une mèche forstner de 30, 2mm de pénétration puis uniquement patinage sur le bois avec une intense fumée. Bon peut être une mèche à affûter, je prends une autre affûtée de 25 et la idem, impossible de pénétrer le bois il brûle mais ne cède rien. Bon encore j’essaye une mèche plate de 18 même chose
Puis une mèche hélicoïdale de 19 même chose, un peu de pénétration (mm) mais au prix d’un effort de pression énorme et d’intense brûlure du bois.
Bon bon passons donc aux gouges, gouge à creuser, juste qq scratch, impossible d’avoir des copeaux ou de pénétrer, enfin j’essaye une gouge avec pastille au carbure de tungstène, même chose, cela lisse le bois mais ne creuse pas.
C’est la première fois que je n’arrive pas à creuser du bois.
Est typique du châtaignier? A quoi cela peut il être du?
Merci de votre aide
Olivier
2 réponses
Bonjour, quelques pistes peut être :
au vue de ton problème avec les mèches, regarde si ton cône morse est bien enfoncé car s'il est trop reculer dans la poupée mobile, il n'est pas serrer correctement et il patine comme tu le décris.
Après pour tes gouges, la gouge à creuser fonctionne très bien, mais je trouve que de mon expérience il vaut mieux les affûter relativement pointu pour bien attaquer la matière.
Tu peux aussi essayer de tourner de l'autre sens( si ton tour le permet) et tirer la gouge vers toi
Le châtaigner n'est pas spécialement difficile à creuser il peut juste être relativement capricieux et de plus, le bois de bout est très dur à creuser.