Bonjour à tous,
Ma Robland X260, de 1992, commence à montrer de sérieux signes de fatigue. Le dernier en date elle refuse, par moment, de démarrer. Elle ne laisse entendre qu'un ronronnement du moteur sélectionné mais celui-ci ne se met pas en mouvement. Le symptôme se produit sur les 3 moteurs. Je pense au condensateur de démarrage (déjà si quelques experts en electro peuvent valider ma suspicion :) ) Par contre, je ne vois que 3 condos (les 3 permanents des moteurs je suppose) et me demande donc ou est celui démarrage. Merci d'avance pour votre aide.
6 réponses
J’ai eu le même problème avec ma Robland X310.
J’ai beaucoup galèré...j’ai changé les condensateurs,resserré tous les contacts, schunté les sécurités une à une etc.
Après des heures de recherches j’ai fini par trouver : c’était un contacteur dans le sélecteur. Pour trouver lequel quand la machine est en panne j’ai remué un à un tous les fils jusqu’à trouver celui qui avait un mauvais contact.
Pour ton info c’était le contact « sécurité-coupe- circuit » qui empêche de démarrer plusieurs moteurs à la fois.
Vue le prix du sélecteur j’ai schunté ( je suis le seul utilisateur) ce coupe- circuit. Si je vends la machine je changerai de sélecteur.
Petit conseil : acheter des repères pour les fils...ils ne sont pas repérés.
Jean-Paul
Un moteur mono qui ne démarre pas et ronronne à 50hz, sauf si il y quelque chose qui saute, ca me fait toujours penser a un problème de phase qui vient au moteur. Soit il y a un problème dans le commut et seulement un des deux enroulements du moteur est alimenté, soit tes (a mon sens il doit y en avoir un par moteur) condos sont morts. Comme la triple panne est peu probable je rechercherai plus un problème de continuité au niveau des commuts