Natali

Comment solidement assembler en panneau bois en extension sur un panneau l'aggloméré ou mdf

Bonjour,

Je viens d'emménager dans un nouvel appartement où le séjour et la cuisine sont séparé par un muret en L en ba 13 de 7,5 cm d'épaisseur et de 112cm de hauteur surmonter d'un plateau en agglo ou MDF blanc de 30 cm sur 3cm d'épaisseur.

Je veux faire y rajouter des panneaux de bois en extension pour en faire un genre d'ilot/bar.

J'ai acheter un panneau de bois de 3 cm d'épaisseur en peuplier exotique.

Côté séjour :

je veux rajouter une planche de 168x25cm fixé par une charnière piano et 5 équerres pliable supportant 80kg chacune. sur le coté plus petit une planche de 124x25cm avec charnière piano et les 3 mêmes équerres.

Coté cuisine :

Je veux mettre un panneau de triangulaire de 93,5x138cm avec un renfoncement (ou une courbe) sur le coté opposé à l'angle droit avec une profondeur de 60cm dans le prolongement de l'angle.

J'ai prévu de le fixer au panneau en aggloméré (ou MDF) avec des plaques perforées 12x4cm et 3 barres de traverse plates dans la diagonale + des équerres fixées au ba13.
Pour le ba 13 je pense utiliser des molly de 6cm (en prenant garde de les mettre en décalées de chaque côté du muret.

Ma question porte sur la visserie pour arrimer ça solidement à l'agglo, sachant que le l'épaisseur est de 3cm. Est-ce que je dois choisir des vis spéciales et lesquelles ? Est-ce que rajouter des tasseaux auraient une utilité ? Est-ce que mettre beaucoup de vis (comme pour la charnière piano) réparti suffisamment la charge ? J'imagine que mes vis ne peuvent faire que 2,5cm de long au maximum.

Cette réalisation va servir à manger, cuisiner et poser de petit électro ménager.

J'espère avoir été claire. voir photo ;)

En vous remerciant pour vos réponse

Natali

?

1 réponse

Vianney - VICA

Je suis pas sûr d'avoir bien compris. Ce serait moi j'enlèverai le plateau existant et referai un dessus de la taille qui te convient. Ça te coûtera pas forcément plus cher et chaque jour tu sera confiant d'utiliser ton plan de travail plutôt que te demander quand ça va lâcher.

Natali
( Modifié )

Merci Vianney - VICA pour votre réponse.Je me doutais que ma question était mal posé puisque personne ne répondait.

Je ne peux pas retiré le plateau il est scellé au muret, dans le mur et je suis locataire.

Ce qui me questionne c'est que je ne peux pas utiliser des vis de plus de 25mm puisque le plateau fait 30mm. C'est court et c'est fin, mais est-ce suffisant ? Y a y t-il des vis spéciales pour ça ? ou encore est-ce que le nombre peut compenser la taille ?

Erebor

Natali la question de la location ne se pose pas vraiment puisque l'installation du plateau va de toute façon trouer l'existant. Une fois installé plus de retour possible sans changer le MDF donc autant y aller à fond...
Quand à la fixation dans l'aglo quelque soit la vis choisie il n'y a aura pas de résistance mécanique puisque l'aglo n'est qu'un assemblage de copeaux qui ne tient que par la colle.

Natali

Merci Erebor je ne comprends pas la réponse "la question de la location ne se pose pas". Je pensais pouvoir le remettre en état (si besoin) en rebouchant les trous et avec du placage de stratifié blanc puisque tous les trous seront en-dessous.

Ce que vous me dites c'est que mon idée de m'accrocher à l'existant est impossible. C'est bien cela ?

Natali

Erebor Ma question est est-ce qu'il y a une solution à partir de l'existant ? S'il n'y en a pas autant que je ne m'embarque dans cette aventure, au moins pas tant que je ne me décide pas à tout changer.

Merci

Natali

Erebor

Natali disons juste qu'il y a de grandes chances que la réparation soit visible de près et si la personne est aussi pointilleuse que celle qui a fait mon état des lieux 😣
Le risque avec les panneaux de particules c'est qu'avec le poids tu arraches un gros bout et la pas de réparation ! Mais certains pros ont peut être des astuces...

0 coup de coeur
203 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par regis59  1 réponse
par Neo29  5 réponses